7 décembre 2015, par Jean-Sébastien Barboteu

Charte numérique, services de l’ENT

ENT Région - Académie Département des Yvelines Département de l’Essonne Département des Hauts-de-Seine Département du Val d’Oise


Chaque utilisateur doit valider la charte d’usage pour activer son compte ENT

L’ENT comme tout service numérique est régi par un ensemble de règles qui sont écrites dans la charte de l’ENT. Ce document doit venir compléter le règlement intérieur au même titre que la charte informatique et internet [1].

Capture d’écran : validation de la charte par l’utilisateur

L’utilisation des services de l’ENT est conditionnée par l’acceptation de ce contrat moral.

Charte ENT collèges des Hauts-de-Seine
Modèle charte collèges des Yvelines - du Val-d’Oise
Charte ENT lycée
Charte ENT collèges de l’Essonne

Réécrire

La charte de l’ENT ne vient pas se rajouter à la charte informatique et internet existante qui est déjà annexée au règlement intérieur. Afin d’assurer une cohérence de la politique numérique de l’établissement l’ensemble doit être unifié.

Deux solutions possibles :

  • on utilise la charte de l’ENT pour dématérisaliser la charte numérique de l’établissement
  • on intègre la charte de l’ENT dans la charte numérique de l’établissement

Cette dématérialisation rend plus souple l’évolution de ce document. Il n’est plus nécessaire d’imprimer la charte sur le carnet de correspondance. Seul, le vote des modifications en conseil d’administration reste pour faire adopter la charte.

Tous les usagers sont alertés du changement de charte par une nouvelle demande de validation à l’authentification sur le portail ENT.

Charte numérique EPLE
Projet ENT dématérisée dans l’ENT
Lycée non
Collège des Yvelines oui
Collège de l’Essonne non
Collège des Hauts-de-Seine oui dans l’annexe
Collège du Val-d’Oise oui
Capture d’écran : service de personnalisation de la charte intégré à l’ENT NetCollège (iTop)

Le travail de ré-écriture peut se faire de différentes façons en impliquant :

  • les élèves dans le cadre d’ateliers du CVC [2] / CVL [3]
  • les familles dans le cadre d’action du CESC [4]
  • les enseignants par le biais du conseil pédagogique, une formation

Dans un cadre plus général de la réécriture du projet d’établissement.

Accompagner

La validation de la charte numérique doit être accompagnée pour tous les usagers.

Pour les élèves, à l’école ou au collège, cela peut être mis en œuvre dans le cadre d’apprentissage ou de la validation de compétences du socle commun de connaissance et de culture [5] :

domaine 3, formation de la personne, du citoyen

Au lycée, le B2i [6] permet d’aborder cette compétence

domaine 2, être responsable

Le conseiller de bassin pour le numérique aide à la mise en place et à l’animation du travail de ré-écriture de la charte numérique de l’établissement. Cette démarche peut s’inscrire dans le cadre d’une formation à initiative locale.

Aller plus loin

[1Charte informatique et internet circulaire n°2004-035 du 18-2-2004 http://eduscol.education.fr/cid5709...

[2CVC : conseil à la vie collégienne

[3CVL : conseil à la vie lycéenne

[4CESC : comité d’éducation à la santé et citoyenneté

[5Socle commun rentrée 2016 : http://eduscol.education.fr/cid8694...

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