22 juin, par Déborah Ades

Projet e-éducation

Co-intervenir pour donner du sens

Épisode 10 - Série : « Redéfinir les espaces d’apprentissages avec la e-éducation »

e-éducation Région - Académie


L’interdisciplinarité favorisée par le numérique

Dans les établissements où le numérique a été introduit par le déploiement d’espaces numériques de travail (ENT), de tablettes, ou encore de la plateforme de e-éducation Éléa, des équipes pédagogiques s’emparent progressivement de ces dispositifs pour créer du lien entre les différentes disciplines.
Le numérique offre, dans un espace virtuel, un accès à ce qui est vécu dans les espaces réels. Dans ces espaces virtuels se jouent plus facilement la co-écriture de scénarios pédagogiques propice à une co-animation de la séquence.
Mais, ce sont aussi des espaces où sont centralisés l’ensemble des activités et supports de cours. Accessibles à tout moment, ils permettent aux élèves de gérer leur temps et favorisent leur autonomie. C’est ce que vivent les élèves de la Classe numérique du Lycée professionnel Jean Moulin (Le Chesnay, 78) où choix a été fait de passer au tout numérique.

Chaque élève dispose de son environnement de travail numérique
Les travaux numériques et en atelier sont étroitement liés
L’image pérennise les points clés de l’activité

Apprendre en autonomie et en interaction

Le projet de construction du Collège de Mantes, qui ouvrira en septembre 2021, intègre une dimension numérique et pédagogique forte avec la volonté de créer des espaces favorisant les apprentissages en autonomie ou en petits groupes entre pairs. Ainsi, la construction prévoit :

  • un fablab, un atelier de fabrication numérique où les projets des élèves prennent vie,
  • des studiolos permettant aux élèves de se réunir pour travailler en petits groupes.

À ces espaces s’ajoutent des classes modulables, des ateliers et des amphithéâtres pour répondre à toutes la modalités pédagogiques.

Revenir à la série « Redéfinir les espaces d’apprentissages avec le numérique »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide