24 mars, par Malika Alouani

Enseigner à distance

Communiquer, partager, interagir

La matrice des possibles pour l’enseignant


Enseigner à distance

Se lancer dans le tout distanciel sans avoir choisi de le faire est un véritable challenge pour de nombreux professeurs.
De la maternelle au cycle 3, cette nouvelle situation pédagogique implique des évolutions de pratiques.
Du plan de travail sur papier à l’animation d’une classe virtuelle, les objectifs ne sont pas les mêmes pour les élèves et pour les parents.

En présentiel, le maître questionne, fait réfléchir, montre, explicite et étaye dans de nombreuses interactions de classe. La relation professeur/élèves est une relation privilégiée qui permet de créer et d’entretenir chez l’élève, l’engagement, la confiance en soi, une dynamique de travail et l’envie d’apprendre et de préserver.

La distance physique permet malgré tout, le lien, le contact, la médiation humaine à partir du moment où l’on recherche des solutions de remplacement.

Transmettre et interagir

Les leviers efficaces pour poursuivre un enseignement à distance reposent tout d’abord sur la qualité du contenu distribué. Son dosage adossé à des compétences ciblées conditionne l’engagement de l’élève. Il est ensuite important de collecter et d’apporter une suite aux productions des élèves afin de conserver une dynamique de travail et surtout un retour sur le travail qu’il aura accompli.

Accueillir la production d’un élève, lui retourner une observation, un commentaire, préciser une aide, ces rétroactions sont essentielles à l’apprentissage.
À distance, il convient donc de conserver ces interactions et de les privilégier encore davantage pour les élèves à besoins.

Le parent prend de fait une place importante dans la médiation entre le jeune élève et le professeur. Il assure surtout une sécurité affective, un accompagnement dans le travail, des encouragements qui maintiennent une relation au savoir et à l’acquisition de compétences.


Communiquer et interagir

Parmi les gestes nécessaires au maintien d’une continuité pédagogique, la communication prend une place stratégique :
Le professeur :

  • explicite l’organisation
  • planifie le travail
  • sécurise les moyens de communication
  • cadre les apprentissages
  • différencie les aides
  • éclaire les parents
    Cette liste s’ajoute aux gestes de préparation habituelles et assure une relation de confiance entre la famille et le professeur.

La partie interaction nécessite pour se faire de prendre appui sur des solutions numériques : messagerie, visioconférence, téléphone, espace numérique de travail.
Ces outils indispensables rassurent, apportent une rétroaction sur le développement de compétences, renforcent le sentiment d’efficacité de l’élève et l’encourage tout en éclairant ses besoins.

Afin d’évoluer sur ces deux axes , il convient de procéder par ordre et selon une progressivité que l’enseignant saura déterminer en fonction de sa stratégie et des compétences qu’il pourra développer progressivement.

La matrice des options possibles permet de décrire et de se situer dans les activités que suppose ce nouvel environnement de travail distancié.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide