12 octobre, par Déborah Ades, Ghislaine Mezin

CONFÉRENCE DE LA DANE

Enseigner et Apprendre avec le numérique : pour quoi faire ?

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

e-éducation


À vos agendas !

Stéphane Brunel sera présent lors du salon Educatec/Educatice le jeudi 22 novembre 2018 pour partager les résultats de ses recherches.

Aujourd’hui, transmettre des connaissances est un travail d’ingénierie. Cette ingénierie est basée sur des outils divers et variés. Le plus souvent, ils sont numériques et bouleversent la façon de concevoir une séance de cours et par conséquent la classe. Cela fait bien longtemps que le numérique est entré dans les classes, mais cela fait très peu de temps que des chercheurs s’intéressent plus spécifiquement à l’organisation de ces outils dans la transmission des connaissances et la façon dont les enseignants s’en servent ou bien devraient s’en servir.
Nous rappellerons quelques fondamentaux sur la génération des connaissances et ce que la transmission de celles-ci implique. En se servant d’une triple instrumentation, concept développé au sein de notre équipe de recherche, nous verrons que « transmettre une connaissance » peut se réfléchir de façon différente. Le numérique devient alors un des accélérateurs fondamentaux de cette façon de transmettre.

Découvrez notre intervenant

Stéphane Brunel est Maître de Conférences des Universités en 61ème section CNU, Membre de l’équipe ICO du laboratoire IMS – UMR 5218 CNRS de l’Université de Bordeaux, Vice-Président en charge des Juniors de la RoboCup et Secrétaire National de la Fédération Française de Robotique

http://gccpa.espe-aquitaine.fr/index.php/equipe-et-contacts/87-fiche-de-stephane-brunel
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01023590/document

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)