12 mai, par Cyril Chartraire, Jean-Sébastien Barboteu, Vincent Pantaloni

Capytale

Jupyter - Une application pour programmer en Python

ENT Monlycée

ENT Lycée Région - Académie


Une nouvelle application dans l’ENT Monlycée ?

Le service Capytale, développé par la DANE et la DSI de l’académie de Paris, s’appuie notamment sur la solution d’hébergement de notebooks ’nbhosting’ réalisé par Thierry Parmentelat de l’équipe projet DIANA de l’Inria.
Fruit d’un partenariat au sein de la région académique Ile-de-France, le service Capytale est maintenant disponible dans les ENT MonLycée.net.
Chaque administrateur d’ENT peut activer le serveur Jupyter/Capytale pour les enseignants et les élèves de l’établissement. Cette application comprend deux volets, un pour créer, l’autre pour partager des notebooks Jupyter. Cet outil permet de mettre à disposition des élèves des documents interactifs comportant à la fois des explications ou énoncés d’exercices et des espaces dans lesquels les élèves peuvent écrire et tester notamment du code Python. Chaque élève produit ainsi un document personnel, convenablement présenté, et facilement récupérable dans l’ENT ce qui est idéal en TD ou TP, en salle informatique comme à distance.

 
Capture d’écran : trouver Capytale dans la liste des applications Monlycée.net
Capytale : deux menus pour deux actions préparer / partager
 

Créer des notebooks avec Jupyter

L’application permet de créer un notebook, c’est-à-dire un document mêlant à la fois des zones (appelées cellules) de texte et des cellules de code Python.

L’exemple de notebook Jupyter (présenté ci-contre) comporte trois cellules :
  • partie 1 : une cellule de texte formaté (avec markdown et LaTeX) ;
  • partie 2 : une cellule avec une fonction en Python ;
  • partie 3 : exécution de la fonction et affichage du résultat.

Une fois votre document créé, vous devez le télécharger au format notebook :
Fichier -> télécharger au format -> Notebook (.ipynb).

Vous pouvez aussi créer un notebook Jupyter en local, sur votre ordinateur, par exemple en téléchargeant Anaconda comme expliqué dans la vidéo « 1 jour 1 conseil » ci-après. Jupyter est très puissant et permet d’intégrer dans un même document interactif du texte, du code mais aussi des vidéos, des pages web, des appliquettes GeoGebra, etc. par le biais d’iframes.

Créer et partager facilement des activités Python avec les élèves à l’aide de Jupyter et Capytale, propulsé par les DANE de Paris et de Versailles : un webinaire de 45 minutes à revoir

Capture d’écran : écran de saisie de contenu dans Jupyter

Partager des notebooks avec Capytale

Après avoir composé un notebook, par exemple une feuille de TD nécessitant l’utilisation de Python, vous pouvez le partager à vos élèves et/ou collègues grâce à Capytale :
  1. choisir le fichier .ipynb téléchargé précédemment
  2. générer le lien et le QRcode de partage

Vous voyez en-dessous l’ensemble de vos notebooks partagés ainsi que la liste des élèves les ayant ouverts et modifiés sur leur session.
En cliquant sur un élève, vous aurez accès à son travail où il a pu par exemple compléter le notebook avec du code Python ou des réponses à des questions que vous avez posées. Vous distribuez ainsi une feuille et vous récupérez automatiquement une feuille par élève qui a modifié le même fichier initial.

Capture d’écran : écran de partage dans Capytale

Pour aller plus loin...

D’autres ressources pour poursuivre :

  • Une présentation de Jupyter réalisée lors du séminaire mathématiques et numérique. Certaines fonctionnalités plus avancées de Jupyter sont présentées comme l’intégration d’iframes :

Documents joints

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