2 mai, par Anne-Cecile Franc

Conférence

L’innovation pédagogique et son apport à la réussite des élèves

e-formation

e-formation


« J’ai réussi à établir le portrait robot du bon enseignant. Il est innovant : il fait manipuler ses élèves, les fait découvrir par eux-mêmes, il s’appuie sur leur intérêt, les fait travailler en groupe, notamment dans le cadre de projets. Depuis quelques années il inverse sa classe... il est un fervent utilisateur du numérique... Cette vision un peu caricaturale de la pédagogie innovante correspond-elle à une réalité ? Ces innovations sont-elles vraiment nouvelles ? Améliorent-elles les apprentissages des élèves ? »


Le 10 avril 2018, André Tricot est intervenu auprès de chargés de mission d’inspection réunis dans les locaux de la DANE de Versailles sur la thématique de l’innovation pédagogique. À cette occasion, il est revenu sur la notion d’innovation et il a interrogé les représentations classiques des pratiques enseignantes les plus efficaces.

Professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse, directeur du Laboratoire Travail et Cognition (CLLE – UMR 5263 CNRS – EPHE – Université Toulouse), André Tricot publie chez Retz L’innovation pédagogique, dans la collection mythes et réalités. Il y passe neuf mythes pédagogiques au crible d’une évaluation rigoureuse.

partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)