8 février, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

La e-éducation : un levier pour le tutorat entre élèves ?

jeudi 5 avril 17h-18h

e-éducation e-formation


Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 5 avril 2018 à distance, en classe virtuelle.

Présentation des trois intervenantes :

Malika Alouani

Enseignante dans le premier degré, Malika Alouani a couvert tous les niveaux avant de devenir maître formatrice et conseillère pédagogique départementale au numérique dans les Hauts-de -Seine. Actuellement chargée de mission premier degré à la DANE de Versailles, elle accompagne la mise en œuvre de projets pédagogiques autour du numérique.

Déborah Clausell

Enseignante en histoire-géographie en collège, Déborah Clausell pratique la e-éducation depuis quelques années.
En septembre 2017, elle est devenue formatrice académique et chargée de valoriser les enseignants pratiquant la e-éducation au sein de la DANE de Versailles.

Christine Fiasson

Enseignante en histoire-géographie en lycée, Christine Fiasson coordonne le projet e-éducation au sein de la Dane de l’académie de Versailles depuis 2014.
IAN (interlocuteur académique pour le numérique) de sa discipline, elle conçoit et anime des formations hybrides sur l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :

La e-éducation, un levier pour le tutorat entre élèves ?

Enseignantes et chargées de l’accompagnement des équipes engagées dans la e-éducation, les trois intervenantes présenteront des exemples de leurs usages pédagogiques. La mise en œuvre du tutorat entre élèves dans le premier comme le second degré passe par différentes postures. La mise en place d’un climat bienveillant en CP, le développement de l’autonomie dans la recherche d’aide ou encore le valorisation du tutorat à distance sont autant de pistes qui seront explorées. L’ensemble des approches proposées ont pour objectif de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages de manière collaborative avec le numérique.

Webographie :

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)