27 juin, par Yann Culus

Pratiques innovantes avec les tablettes numériques

La réalité augmentée au service de la pédagogie

Les Assises du Numérique 2018

m-éducation / Plan numérique e-éducation Cycle 4 Lycée Cycle 3 Cycle 2 Département des Yvelines


QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE (RA) ?

La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des éléments virtuels à notre environnement, en temps réel, en respectant les perspectives et les distances.
Elle est donc une solution technique pour enrichir la réalité avec des éléments numériques : textes, photos, vidéos, audio, animations, liens internet,… via un terminal muni d’un capteur optique (tablette, téléphone).

POURQUOI UTILISER LA RÉALITÉ AUGMENTÉE EN CLASSE ?

  • Motiver ses élèves

Un cours utilisant la réalité augmentée est toujours bien accueilli par une classe. Quoi de mieux que la nouveauté, l’originalité pour susciter l’intérêt et la curiosité  ? La réalité augmentée en classe rend l’élève actif, et elle offre un côté ludique particulièrement intéressant qui permet de capter davantage l’attention et la motivation des élèves.

  • Enrichir ses activités, gagner en interactivité

La réalité augmentée captive aussi les enseignants qui y trouvent un énorme potentiel pour dynamiser leurs cours. Elle leur fournit de nouvelles possibilités pour enrichir leurs activités pédagogiques, et faire de la différenciation (lecture de texte pour les dyslexiques, mise à disposition d’aides facultatives...). L’interaction est beaucoup plus importante qu’avec un simple livre ou polycopié. L’élève peut à loisir manipuler les objets ou les scènes présentées, et les faire défiler à son rythme. Il peut également créer de la réalité augmentée pour présenter ou illustrer un travail de manière originale.

  • Mieux comprendre pour mieux apprendre

“Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.”
Benjamin Franklin

Dans le domaine de l’éducation, la réalité augmentée présente des avantages importants pour l’apprentissage et pour l’acquisition de compétences
L’aspect pratique et visuel de cet apprentissage permet une compréhension accélérée, par exemple en rendant concrètes des notions abstraites, ou encore en permettant aux élèves d’observer un objet ou un phénomène sous toutes ses formes et du point de vue qui lui semble le plus intéressant.
Du fait de l’investissement plus important et de la motivation accrue des élèves, l’apprentissage avec la réalité augmentée est beaucoup plus rapide.
La mémoire visuelle est aussi fortement stimulée. Les études ont montré que son utilisation augmentait significativement le nombre d’informations mémorisées par l’élève et qu’en plus, ces informations étaient stockées dans la mémoire à long terme.
Voir la vidéo sur Eduscol : "La réalité augmentée, un outil pour différencier"

AVEC QUELS MOYENS ?

Depuis iOS 11, une boîte à outils appelée ARKit est mis à disposition des développeurs pour leur faciliter la création d’applications en réalité augmentée. Elles devraient donc occuper de plus en plus de places dans l’App store ces prochaines années.

  • Des applications pour utiliser la réalité augmentée

Pour le moment, Apple a dévoilé lors de son événement spécial de mars 2018 4 applications (en anglais) utilisant la RA des iPad/iPhone de dernière génération :

- Boulevard AR : Grâce à un partenariat avec la National Portrait Gallery de Londres, l’appli a pu numériser l’un des tableaux, Sir Henry Unton (1596, auteur inconnu), en 8K. Celui-ci apparaît alors sur votre mur grandeur nature. Vous pouvez alors vous approcher pour le voir au plus près et même zoomer sur certains éléments du tableau. Une explication audio accompagne le tableau et les différentes parties qui apparaissent aussi en surimpression.

Boulevard AR
Boulevard AR

- Free Rivers : une app pour sensibiliser l’élève aux questions environnementales en le rendant acteur. Elle permet de construire un environnement naturel sur une table de classe, puis d’effectuer des modifications sur cet environnement pour en étudier les conséquences, comme la météo ou la construction d’un barrage hydraulique.
WWF Free Rivers {JPEG}

- Froggipedia : une app pour étudier de manière virtuelle les muscles et organes internes d’une grenouille à travers notamment une dissection virtuelle.
Froggipedia {JPEG}

Froggipedia
Froggipedia

- JigSpace : une app qui permet aux utilisateurs d’apprendre de manière originale en utilisant la réalité augmentée pour afficher des modèles 3D d’objets, de technologies ou éléments naturels dont le fonctionnement est expliqué étape par étape.
JigSpace {JPEG}

Marc-Aurélien Chardine (professeur de Physique-chimie) et son équipe ont également développé tout une série d’applications faciles à utiliser en classe (il suffit d’imprimer les marqueurs disponibles sur le site internet) dont la liste est indiquée sur cette page.
Applications dédiées Mirage {PNG}

Pour voir d’autres applications utilisant la réalité augmentée, suivez ce lien vers l’app store.

  • Des applications pour créer de la réalité augmentée :

D’autres applications permettent à l’enseignant ou à l’élève de créer de la réalité augmentée. Leurs versions de base sont gratuites. La plupart d’entre elles ne font que lire la RA, la création se faisant sur le site de l’éditeur, après inscription. Dans cet article, nous ne présenterons que les plus connues, ou les plus utilisées en classe.

Mirage Make
JPEG
Cette application, développée par Marc-Aurélien Chardine, permet d’augmenter un document papier ou un objet avec des images, de l’audio, des vidéos, des objets 3D ou des qcm, grâce à un QR code ou une image imprimée.

Quelques exemples d’usages en classe :
- Aide à la lecture (dyslexie, troubles visuels…).
- Animer, faire parler ses documents.
- Visualiser en 3D des éléments de l’univers, des molécules, des polygones, des monuments.
- Légender une image.
- Créer un QCM avec vidéo et son.
- Créer un mode d’emploi augmenté ou une fiche technique augmentée.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’application.
Téléchargez l’application sur l’App store.
Pour s’inscrire au projet Mirage Make, et créer sa propre réalité augmentée, se rendre sur cette page.
4 tutoriels en vidéo : les bases, la lecture à haute voix, le musée virtuel, l’incrustation de réalité augmentée sur un objet 3D.

HP Reveal
PNG
Cette application (anciennement Aurasma) permet d’incruster des images, des vidéos, de l’audio, ou des liens internet (les « overlays  ») grâce à un élément déclencheur (le « Trigger  ») qui pourra être n’importe quel élément de la réalité capturé par la caméra de la tablette. Elle permet donc, par rapport à Mirage Make, de ne plus nécessité de QR code ou d’image papier.

L’app permet de créer et de lire la RA. Toutefois, le site internet offre davantage de possibilités, comme l’insertion de plusieurs événements dans la scène, ainsi que beaucoup plus d’interactions.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’application.
Téléchargez l’application sur l’App store.
Pour utiliser l’outil de création HP reveal studio, se rendre sur cette page

Augment
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Augment permet de générer des modèles 3d texturés (formats .DAE, .OBJ, .STL, .ZAE ou .KMZ) sur le site internet, et de les visualiser en réalité augmentée à l’aide d’un marqueur ou traqueur et de l’application mobile. Le système fonctionne à partir de traqueurs qu’il faut imprimer (3 formats possibles poche, A4 et A3). Les objets virtuels que vous visualiserez seront attachés au marqueur imprimé.
L’application permet également d’afficher un modèle 3D dans la réalité sans marqueur, ce qui est très pratique quand il s’agit de visualiser le futur préau dans la cour (voir le projetde l’enseignant), ou du mobilier dans la classe.

Téléchargez l’application sur l’App store.
Pour demander une licence gratuite "éducation" et commencer à créer de la réalité augmentée, se rendre sur cette page
Un tutoriel de l’académie de Rennes.

Quelques exemples d’usages pédagogiques de la réalité augmentée

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