14 décembre 2017, par Christine Fiasson, Ghislaine Mezin

Éléa

Mémoriser avec une plateforme de e-éducation

Salon Educatec-Educatice 2017

e-éducation


Retrouvez une des présentations réalisées lors du salon EducaTice le 16 novembre 2017.

Non pas une, mais des mémoires

De nombreux mythes entourent le fonctionnement de la mémoire. L’utilisation du singulier est d’ailleurs abusive car nous n’avons pas une mais bien des mémoires. Pour découvrir les principes de la mémorisation selon la psychologie cognitive, parcourez l’image interactive ci-dessous.

4 leviers pour aider à mémoriser

Lors du salon Éducatec-Éducatice 2017, les chargés de missions e-éducation de l’académie de Versailles ont présenté quatre leviers pour aider les élèves à mémoriser avec une plateforme de e-éducation :

  • L’organisation : L’ergonomie de la présentation d’une information doit être réfléchie pour faciliter sa mise en mémoire.
  • La répétition : La réactivation régulière des connaissances permet leur stabilisation dans la mémoire à long terme. Même si elle est souvent jugée rébarbative par les élèves, la répétition constitue une étape indispensable à la mémorisation.
  • L’association : Pour fixer de nouvelles connaissances dans la mémoire à long terme, il est nécessaire de mettre en relation ce que l’on sait déjà avec ce que l’on est en train d’apprendre. Il faut créer des liens.
  • La motivation : Plus l’implication des élèves est importante via des activités pédagogiques engageantes, meilleure est la mémorisation.

La plateforme Éléa permet de mettre en oeuvre ces quatre leviers pour accompagner les élèves vers une meilleure mémorisation. Grâce à la vidéo proposée ci-dessous, vous allez pouvoir découvrir des exemples de parcours qui illustrent ces pistes pédagogiques.

Pour aller plus loin...

Quelques résultats de la recherche :

Pour en savoir plus sur la e-éducation :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)