10 décembre 2018, par Aurélie Heuveline

Educatice 2018

Parcours immersif : enseigner et apprendre avec le numérique

(Re)vivez l’expérience


Bienvenue dans le parcours immersif : enseigner et apprendre avec le numérique.

Lors du salon Educatec-Educatice 2018, la Dane de Versailles a proposé au public de partir à la découverte de la e-éducation grâce à un parcours immersif.

Equipés d’un casque et d’une tablette ou de leur propre smartphone, les visiteurs du parcours immersif ont scanné des QR codes pour consulter de nombreuses ressources, à leur rythme, selon leurs besoins et au gré de leurs envies.

Le parcours est constitué de trois salles représentant chacune un des aspects de la e-éducation :
- Rendre l’élève acteur
- Repenser le temps
- Redéfinir les espaces

Schéma de définition de la e-éducation - Dane de Versailles - 2015

L’objectif du parcours immersif est de permettre aux visiteurs de s’approprier les enjeux de la e-éducation de façon très concrète. Les ressources présentées sont très diverses allant des articles théoriques aux exemples d’usages pédagogiques en classe, aux témoignages d’acteurs de l’éducation ou encore à des exemples de parcours pédagogiques scénarisés sur la plateforme Eléa.

Dans le parcours, les visiteurs deviennent également des acteurs de leur propre découverte de la e-éducation. Ils relèvent différents défis. Par exemple, ils sont invités à scénariser un parcours pédagogique hybride avant sa médiatisation sur la plateforme Eléa ou encore à réaménager un espace classe en fonction d’un objectif pédagogique. Ces défis permettent aux visiteurs d’échanger entre eux ou avec des membres de la Dane pour favoriser leur appropriation des enjeux de la e-éducation et l’évolution de leurs pratiques pédagogiques avec le numérique.

Nous vous proposons de retrouver quelques ressources choisies de ce parcours grâce à une visite virtuelle. Pour réaliser votre visite, il vous suffit de parcourir l’image interactive ci-dessous en utilisant son sommaire.
Bonne visite !

Revivez ces trois jours riches en émotions

(pour un résultat optimal, nous vous recommandons Chrome)

Pour identifier les plus-values de l’immersion pour enseigner et apprendre, vous pouvez lire l’article Proposer des dispositifs immersifs avec et pour la e-éducation

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)