7 mai, par Christine Fiasson, Déborah Ades

La e-éducation : comprendre pour agir

Série « Repenser le temps avec la e-éducation »

Présentation

e-éducation Région - Académie


Dès les années 70, la question des temps scolaires a fait couler beaucoup d’encre. Avec le développement du numérique, ces réflexions prennent un nouveau sens. Expérimentée dans l’académie de Versailles depuis 2016, la e-éducation est une posture pédagogique qui invite à se saisir du numérique pour rendre l’élève acteur, repenser les temps et redéfinir les espaces d’apprentissage.

Ainsi, la e-éducation permet de mettre en cohérence les différents temps vécus par les élèves. Les enseignants repensent leur pédagogie en s’appuyant sur leurs connaissances disciplinaires, leur expérience professionnelle et leur maîtrise d’outils numériques. Ces innovations intéressent de plus en plus la recherche.
Les articles de cette série se proposent de croiser les regards pour réfléchir à ces nouvelles perspectives pédagogiques que proposent la e-éducation.

Sommaire

Épisode 1 - « Devoirs faits » avec la e-éducation
Épisode 2 - Réinvestir le concept de « temps mobile » avec la e-éducation
Épisode 3 -Les parcours éducatifs et la e-éducation pour penser le temps long
Épisode 4 - Mettre en cohérence les temps d’apprentissage dans et hors la classe avec la e-éducation
Épisode 5 - Avant la classe : faciliter l’engagement dans les apprentissages avec la e-éducation
Épisode 6 - Pendant la classe : rythmer les apprentissages avec la e-éducation
Épisode 7 - Après la classe : réviser, ancrer et donner du sens avec la e-éducation
Épisode 8 - Plan de travail et parcours de e-éducation pour accompagner vers l’autonomie
Épisode 9 - Le temps des évaluations dans la e-éducation
Épisode 10 - Du temps pour l’enseignant : la e-éducation est-elle chronophage ?

Envie d’échanger à propos de la e-éducation ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)