6 mai, par Anne-Cecile Franc

e-formation

Un sac à badges pour valoriser les Open Badges obtenus

Numérique et développement professionnel

e-formation


Vous avez obtenu un ou plusieurs Open Badges et vous souhaitez les valoriser en dehors de m@gistère sur un support plus approprié pour le partage.

Le sac à badges : une étape incontournable


Un « sac à badges » est un service en ligne qui permet de stocker et de partager les open badges obtenus. Il en existe plusieurs :

L’exemple d’openbadge passport

a) se créer un compte


La première étape consiste à vous créer un compte avec votre adresse de courriel académique :
https://openbadgepassport.com/app/user/register/fr
Veillez bien à utiliser la même adresse que celle qui est associée à vos badges, car c’est elle qui constituera le vecteur d’authentification.

b) personnaliser son profil


En sélectionnant le lien « Mon compte » vous aurez la possibilité de mettre à jour les informations liées à votre profil.

c) télécharger et importer un badge


Téléchargez le badge que vous souhaitez importer dans le sac à badges depuis votre profil m@gistère en cliquant sur la page du badge choisi.L’onglet « badges » permet ensuite d’importer le badge téléchargé en cliquant sur « importer ».

d) partager le badge


Dans les paramètres du badges, vous pouvez choisir de le garder privé ou de le partager avec d’autres personnes du réseau Open Badges passport, ou de le rendre public.Dans ce même onglet, des liens automatiques d’intégration en permettent l’affichage sur les différents réseaux sociaux que vous pouvez associer à votre compte dans les réglages de votre profil. En cliquant par exemple sur le logo LinkdIn, vous accédez à une fenêtre de partage automatisé

e) ajouter des preuves


En allant dans les paramètres du badge (1), vous pouvez ajouter des mots clés (2), mais également différentes preuves (3) qui vont venir enrichir le badge obtenu par des éléments contextualisés et personnalisés. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter un lien et un descriptif.


Les éléments ajoutés viendront ensuite s’afficher sur la page du badge comme sur la page suivante : https://openbadgepassport.com/app/badge/info/93018

f) endosser un badge


La plateforme Open Badge passport permet ensuite aux autres utilisateurs de la plateforme d’endosser le badge d’une personne qui l’a partagé à cet effet, c’est- à-dire de se porter garant de sa validité, ou de lui accorder du crédit par la caution extérieure d’un pair ou d’un expert. Cette possibilité d’endossement ouvre des perspectives intéressantes. En effet, les badges obtenus pourront gagner de la valeur grâce au nombre d’endossement mais surtout à la qualité et l’expertise des « endosseurs » potentiels. Un endosseur peut être un individu, mais également une association, un collectif, un organisme de formation. Voici à quoi ressemble la fenêtre d’endossement.

g) Créer une page


Enfin, il est possible de créer une page qui va permettre d’afficher plusieurs badges correspondant à la même thématique ou de réaliser un CV, une présentation professionnelle ou un rapport d’activités.
Cliquez sur l’onglet « page » puis sur ajouter :


Autres articles sur les Open Badges :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)