29 avril, par Stéphane Guerault

ArcGis Online - ESRI

Un système d’information géographique pour vos élèves

La complémentarité des solutions SIG


Trois systèmes d’information géographique (SIG) complémentaires

Les deux principaux SIG sont Edugéo (service IGN, adapté pour l’éducation, dans le cadre d’un financement de l’État via l’Éduthèque) et ArcGis Online et ses modules/logiciels complémentaires (service ESRI, soutenu par une donation liée à un projet de l’UE). Ces deux SIG sont des outils puissants de cartographie et d’analyse des données de localisation. Mais on trouve également uMap de Openstreetmap qui est davantage un outil de cartographie en ligne mais qui permet d’assurer un minimum d’usages cartographiques. Loin d’être concurrents, il faut mettre en avant la complémentarité de ces outils, résumée dans le tableau ci-contre (Cliquez sur l’image pour lire et télécharger le PDF).

Cliquez sur chaque solution pour obtenir des informations complémentaires.


uMap Il est construit à partir du service cartographique libre et collaboratif openStreetMap. Des usages autour de la localisation et surtout de la compréhension de la contribution cartographique existent, notamment des usages présentés par nos collègues de la Dane de Lyon.



Édugéo est avant tout un SIG centré sur des bases françaises très riches (plan et carte topo, images aériennes, anciennes cartes ...) et des exemples localisés en France. C’est un SIG avec une interface adaptée et construite pour l’Éducation. Il permet de proposer de nombreux exemples de localisation et de réflexions sur les aménagements et l’évolution des territoires en France métropolitaine et d’outremer. Les exemples d’usages en H/G ou en SVT pour des TP en France sont très nombreux, et valorisés dans les Edubases.
L’interface est simple et les outils en ligne (ou sur tablette) permettent de faire des croquis et des analyses simples. Il existe des compléments notamment pour exploiter des données et des cartographies statistiques. Cependant les éléments de l’interface commencent à dater en terme d’ergonomie.



ArcGis Online est d’abord un outil professionnel utilisé par de très nombreux services cartographiques et géographiques en France et dans le monde. Toutes les fonctionnalités sont mises à disposition des utilisateurs de l’Éducation. L’outil et ses modules complémentaires sont des outils extrêmement puissants. Ils abordent bien sûr les fonctionnalités des autres SIG mais leur force vient du fond cartographique mondial complémentaire comme le Living Atlas mis à disposition gratuitement (d’ailleurs Edugéo utilise le fond ESRI pour ses cartes hors du territoire métropolitain et ESRI permet aussi également de s’appuyer sur OpenStreeMap) et surtout des capacités de collecte et d’analyse géographique des données (géotraitements).

SIG en ligne, la complémentarité des solutions (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le SIG ArcGis Online et ses usages

Valoriser des données de terrain

Comme tout système d’information, le SIG ArcGis est centré sur la gestion de données. Ces données sont valorisées pour les rendre visibles et intelligibles notamment par la cartographie et son analyse. L’objectif est d’aider à comprendre des situations à un moment donné ou des évolutions spatiales dans le temps (comparaisons), identifier des risques pour les populations, ou encore aider à prendre des décisions (choix d’aménagements, de localisation de personnels, de protection de lieux).

ArcGis Online et ses modules associés permettent de :

  • collecter des données de terrain (géolocalisées hors ou avec connexion avec une appli ou un formulaire spécial) ou des données statistiques synthétisées (importées ou exploitant les bases statistiques à disposition via Collector, Quickcapture, Survey123) ;
  • localiser, comparer et relier les données, pour donner du sens (Webmap) ;
  • aider à l’analyse pour comprendre ou aider à prendre des décisions (Community Analyst, Dashboard) ;
  • partager et publier les résultats et les arguments d’analyse (Storymap notamment) .

Quelques applications

Collector est une application (iOS, Android, Windows) qui permet de collecter des données de terrain et de les cartographier, avec ou sans connexion.




Exemple  :
Collecte de données (application Collector) et présentation en tableau de bord (Dasboard) par des lycéens à Lyon.
QuickCapture est un module qui permet d’intégrer dans une application mobile (iOS, Android) des éléments paramétrables de déclaration et de collecte de données localisées (à la façon de Waze par exemple).



Exemple  :
Créer et gérer du mobilier urbain autour de mon école avec l’application Quickcapture
Survey123 est une application qui permet de créer et de gérer un formulaire d’enquête géographique pour collecter des données avec ou sans connexion, les cartographier et aider ensuite à l’analyse. Des outils complémentaires comme des photographies ou des questionnaires qualitatifs peuvent être associés.

Exemple

Collecter et analyser le nombre d’arbres autour de mon école avec Survey123


Des usages disciplinaires, à partir de données de terrain ou de données statistiques extérieures

Le site éducation de ESRI propose en français de nombreuses ressources produites par ESRI mais aussi des contributions des établissements et de certaines académies : espace ressources (tutoriels et exemples d’usages).
Les données peuvent être des données de terrain collectées ou bien des exemples disponibles dans les modules ArcGis, ou bien encore des bases statistiques extérieures importées (format csv, txt, excel ...). Il existe de très nombreux jeux de données en licence « open data » à votre disposition avec des exploitations cartographiques.
Après avoir collecté, regroupé, analysé les données en classe, il est important de partager les synthèses, la valorisation des données, en rappelant les objectifs (aider à comprendre, aider à décider, aider à agir). ArcGis propose un module très ergonomique, sous une forme numérique multimédia de blog, puissant et varié de partage et de présentation/publication des résultats, les StoryMaps, exploitées par des professionnels internationaux.

Exemples d’usages disciplinaires

Cliquez sur chaque discipline pour découvrir les usages.

Usages en Histoire-Géographie


Ils sont très nombreux (localisations, croquis, travailler à l’échelle locale en 6e, changer d’échelles, TP sur les aménagements, TP sur les aléas et risques, exposés et présentations géographiques ou historiques, des parcours d’exposition virtuels ou des voyages scolaires ...) comme le montrent ces productions d’élèves dans différentes académies en France de l’école primaire au lycée :

Usages en Sciences Économiques et Sociales (SES)


En (SES), le module Community Analyst est un outil intéressant pour exploiter des données statistiques intégrées ou importées (produire rapidement des cartes de populations, de revenus, d’éducation..., produire des infographies et des rapports détaillés à partir des données statistiques).

Community Analyst

Usages en Éducation Physique et Sportive (EPS)


En EPS, les données de repérage notamment à l’aide des applications mobiles permettent d’apporter un intérêt de traitement numérique et de vérification des localisations, en particulier pour des exercices de course d’orientation.

Usages en Lettres


En Lettres, il est possible de retracer le parcours de personnages de roman sur une carte et présenter l’œuvre sous la forme d’une StoryMap par exemple.


Des usages citoyens, pour éduquer à la gestion/aménagement de l’espace environnant

L’usage d’un SIG peut aussi être un outil pour la réflexion et l’action (prise de décision) afin de participer à l’aménagement et à l’évolution concertée des espaces environnants (en lien avec des éco-délégués, des représentants de Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ou Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ou de conseils municipaux des jeunes).

Des usages essentiels pour développer la culture numérique

  • La publication de StoryMaps, une forme de publication en ligne intuitive à la façon des blogs modernes, est un élément commun d’apprentissage de la culture numérique et notamment de l’Éducation aux médias (EMI). Lors de la présentation des résultats, quelle que soit la discipline, la StoryMap permet de faire travailler les élèves sur les enjeux de la publication en ligne, la mise en page numérique, la mise en valeur des données (infographies, tableaux de bord, cartes) et le droit (droit d’auteur des images, citer les sources) ou encore travailler sur les données elles-mêmes et leur exploitation dans les médias (croiser les données, choix des angles de publication, lutte contre les fake-news). Vous pouvez consulter les ressources concernant l’écriture sur le web pour construire vos publications.
  • Un autre exemple, serait la mise en place d’une activité de préparation d’un bulletin météo (nécessite une connexion à ArcGis) à intégrer à une émission de WebTV, permettant de pratiquer à la fois des SVT et de la géographie.
  • Dans le cadre de l’enseignement de Sciences Numériques et Technologie en classe de seconde, oriente une de ses thématiques sur les enjeux de la localisation, de la cartographie et des mobilités.
    L’usage de la plateforme ArcGis est bien adapté pour travailler sur les données de localisation (coordonnées, localisation des données Exif, présentation et orientation des résultats). La cartographie sert à rendre le monde plus visible et aider à le comprendre et à décider...
  • Un autre axe sous-jacent est la réflexion sur les données.
    La découverte et l’exploitation des bases en Open Data, voire la réalisation de cartes en temps réel ou la création de formulaires de collectes de données géolocalisées sont des TP utiles dans le cadre des Sciences Numériques et Technologie.
Webmap des Sations Velov à Lyon
Exemple  : Importer et localiser les données en Open Data de la disponibilité des stations Vélov à Lyon

Aller plus loin

L’éducation à l’orientation, des métiers méconnus

ESRI France développe un réseau de Géomentors pour soutenir l’utilisation des SIG dans les salles de classe.
Les GéoMentors, des professionnels du SIG, aident bénévolement les enseignants à utiliser des SIG en classe et plus particulièrement ArcGIS Online, en adéquation avec les programmes de Sciences & Vie de la Terre, Géographie, SNT, Sport et au-delà.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de ESRI Éducation.

ArcGis Online disponible pour vos usages dans votre établissement

Comme d’autres académies, à Versailles nous disposons d’un portail ArcGis à vocation de formation.
Vous pouvez demander à intégrer ce portail pour tester ses potentialités et vous former : contact.
Dans un second temps, il est également possible de demander l’ouverture d’un accès pour votre établissement du primaire ou du secondaire.

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