3 septembre, par Ghislaine Mezin

Accompagnement du Virage numérique des lycées dans notre académie

Accompagnement de la Dane

e-éducation Éducation aux médias et à l’information ENT m-éducation / Plan numérique Ressources numériques pédagogiques Lycée Région - Académie


Plan Ambition(s) Numérique(s) de la Région Île de France

Avec la réforme des programmes du lycées et dans le cadre de son plan Ambition(s) Numérique(s) , la Région Île de France investit pour accompagner la transformation numérique des lycées et permettre la réussite de tous les élèves. La Région prévoit ainsi [1] :

Une meilleure connexion


Tous les lycées franciliens seront connectés au très haut débit d’ici l’été 2020. De même, afin de permettre l’utilisation d’équipements mobiles, la Région poursuit le déploiement du réseau Wifi et prévoit une couverture totale de l’ensemble des lycées d’ici le premier trimestre 2021.

La poursuite de la politique d’équipement des lycées


  • Plan d’équipements collectifs
    La Région renouvelle le parc informatique et prévoit d’équiper toutes les classes en vidéoprojecteurs ou écrans interactifs.
  • Plan d’équipements individuels [2]
    À la rentrée 2019, 100% des lycées professionnels et 50% des lycées généraux et technologiques deviennent « 100% numérique » en optant pour les manuels numériques (pour savoir quel choix a fait votre établissement, cliquez ici). Les élèves de ces établissements recevront en prêt des tablettes ou des ordinateurs portables et les enseignants recevront des tablettes.

La gratuité des ressources et manuels pédagogiques pour tous


À la suite du changement des programmes scolaires, la Région finance pour l’ensemble des élèves l’achat des nouveaux manuels au format numérique ou papier selon le choix de l’établissement.
Des ressources pédagogiques complémentaires sont également accessibles gratuitement aux élèves et enseignants via l’ENT monlycée.net :

  • les ressources granulaires (MesGranules.fr) issues de manuels lelivrescolaire.fr disponibles pour 14 disciplines de l’enseignement général en 2nde et 1ère ;
  • la plateforme d’apprentissage des langues étrangères Qioz développée par la Région Ile-de-France. Elle sera disponible sous forme d’application en octobre 2019 ;
  • la plateforme Econofides qui propose l’apprentissage de l’économie autrement avec des parcours de micro-learning et des e-books interactifs.

L’accompagnement de l’académie

Dès la rentrée 2019, l’académie accompagne le "virage numérique" de la Région en trois temps, en proposant des formations pour découvrir l’écosystème numérique, accéder aux ressources numériques et les intégrer dans les supports pédagogiques, mettre en place une séance numérique en classe :

  • Après avoir formé les référents d’établissement (ENT, GAR, tablettes), une première formation d’une durée de trois heures permet à une quinzaine d’enseignants de chaque lycée volontaire de découvrir l’écosystème mis en place et ainsi d’être des relais auprès de l’équipe éducative en utilisant les ressources présentées lors de la formation.
  • Des formations à initiative locale adressant directement les usages numériques (« Pédagogie et numérique dans le nouveau lycée ») peuvent être demandées par les lycées pour former leurs équipes.
  • Des formations à initiative locale transdisciplinaires en lien avec la réforme du lycée et intégrant notamment les enjeux liés au numérique éducatif sont également proposées aux établissements.
Flyer Accompagnement du virage numérique des lycées dans l’académie de Versailles

Les conseillers de bassin de la DANE sont les interlocuteurs privilégiés des lycées pour assurer le suivi de l’accompagnement local. Retrouvez facilement votre conseiller de bassin via le lien suivant.

Cet article s’enrichira progressivement de ressources et d’exemples d’usages adaptés.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)