30 mai, par Christine Fiasson

Plateforme Éléa

Découvrez la Éléathèque !

Exemples de parcours de e-éducation

e-éducation


Depuis mars 2018, 89 parcours pédagogiques sont accessibles depuis la plateforme de e-éducation Éléa. Il est possible de découvrir et tester ces propositions conçues par des équipes d’enseignants de différentes disciplines, pilotées par les inspecteurs.

Des parcours exemples pour se lancer dans la e-éducation

Dès le début de l’expérimentation e-éducation, la mise à disposition de parcours exemples est apparue comme une demande forte de la part des enseignants ayant accès à la plateforme Éléa et a constitué un élément stratégique pour l’académie, pour renouveler les approches didactiques et pédagogiques. Le Délégué académique au numérique a proposé aux inspecteurs des premier et second degrés d’accompagner des équipes dans la conception de parcours de e-éducation avec un double objectif :
- créer une bibliothèque de parcours disciplinaires et interdisciplinaires, premier et second degrés, validés par des responsables pédagogiques ;
- former les équipes mobilisées par les corps d’inspection à la e-éducation, notamment les formateurs disciplinaires.

Depuis 2016, les concepteurs de ces parcours se sont engagés dans une démarche de développement professionnel en équipe et ont développé des compétences didactiques et techniques. Les parcours produits constituent des ressources mises à disposition des enseignants de l’académie qui souhaitent découvrir la e-éducation. Les établissements qui participent à l’expérimentation e-éducation peuvent les mettre à disposition de leurs élèves.

Une bibliothèque de parcours qui va continuer à s’enrichir

L’ouverture de la Éléathèque marque une première étape ! Des évolutions sont en effet prévues dans les prochains mois :
- de nouvelles propositions de parcours seront régulièrement mises en ligne ;
- une simplification de la démarche pour récupérer ces ressources est également prévue.

Enfin, à terme, tous les enseignants qui expérimentent la plateforme Éléa pourront partager leurs parcours dans la Éléathèque.

Comment utiliser la Éléathèque ?

Une fois connecté à la plateforme Éléa, l’ensemble des parcours exemples est accessible dès le tableau de bord via un bouton "Accéder à la Éléathèque".

eleatheque1bis

Un système de recherche par mots-clefs permet d’afficher une sélection de parcours en fonction de la démarche pédagogique, de la discipline ou du niveau etc.

En cliquant sur le titre de chaque parcours, une fiche de présentation s’affiche avec quelques informations générales (auteurs, inspecteur ayant validé le contenu pédagogique, description, etc.), la composition du parcours (ressources et activités) et les badges associés.

Pour découvrir les productions, il suffit de cliquer sur le bouton "Tester le parcours" et ensuite de s’inscrire au parcours choisi. Le bouton "Télécharger le parcours" permet aux enseignants qui font partie de l’expérimentation e-éducation de le tester avec leurs élèves et même de le modifier librement. L’ensemble de la procédure est expliquée dans un tutoriel spécifique.

Pour en savoir plus ...

... sur la e-éducation :

La e-éducation dans l’académie de Versailles

... sur le dispositif de formation « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie » :

Présentation du dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie »

... sur la plateforme académique Éléa :

Éléa

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)