22 novembre 2017, par Ghislaine Mezin

Dispositif d’aide au travail personnel

Devoirs Faits

Collège

Ressources numériques pédagogiques


Une aide au travail personnel

Le dispositif Devoirs faits a été mis en place à la rentrée des vacances de la Toussaint. Il permet à l’équipe pédagogique de réfléchir collectivement au travail personnel de l’élève et à son articulation entre les différents temps scolaire, extra-scolaire et familial. Son principe et ses modalités d’organisation sont détaillés dans l’image interactive suivante :

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La place du numérique

Le numérique contribue au déploiement du dispositif Devoirs faits en proposant des ressources et des outils qui facilitent la mise en place d’une pédagogie différenciée, aident à renforcer l’autonomie des élèves et renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative et les familles.
En donnant accès au matériel informatique de l’établissement pour la réalisation du travail personnel, le dispositif Devoirs faits réduit également la fracture numérique .

Voici des exemples de ressources et outils utilisables dans le cadre du dispositif :

  • Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) proposent des contenus pour les cycles 3 et 4 dans 5 domaines disciplinaires (Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences et Langues vivantes étrangères). Elles offrent des ressources consultables en ligne mais aussi la possibilité de créer des séances avec un suivi des activités des élèves.
  • Le portail Éduthèque permet aux enseignant de créer des comptes classe pour accéder gratuitement à des ressources de grands établissements publics ou d’organismes assimilés.
  • Les ENT (environnement numérique de travail) rassemblent différents services favorisant la mise en place du dispositif Devoirs faits. Ils assurent la liaison et le partage d’informations entre les différents membres de la communauté éducative, en amont et en aval des devoirs, y compris avec les intervenants extérieurs susceptibles d’encadrer les élèves. Ils servent de support à des ressources pédagogiques. Ils offrent des espaces collaboratifs permettant aux élèves du travail en groupe différencié.
  • La plateforme académique de e-éducation Éléa développée dans le cadre du projet e-éducation propose des scénarios pédagogiques en ligne à destination des élèves. Ils peuvent ainsi progresser à leur rythme grâce à des contenus disponibles en permanence. Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage favorisant l’engagement et la motivation des élèves.
    En rendant l’élève davantage acteur de ses apprentissages par la mise en œuvre d’une pédagogie inversée ou d’une pédagogie de projet, en redéfinissant les temps et les lieux d’apprentissage, la e-éducation propose une « diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves »

Un petit résumé en images et en musique

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