29 juin, par Anne-Cecile Franc

Formation de formateurs

e-CAP2 : concevoir et réaliser un dispositif d’e-formation

e-formation

e-formation


Second volet du programme de formation de formateurs e-CAP, le dispositif hybride e-CAP2 « concevoir et réaliser un dispositif d’e-formation » s’adresse aux équipes-projets qui souhaitent bénéficier d’un suivi au cours de toutes les étapes de scénarisation, de médiatisation, et d’intégration d’un premier projet de e-formation.

En effet, concevoir et réaliser un dispositif hybride ne s’improvise pas et nécessite un accompagnement par un expert académique.
Trois modules peuvent être proposés aux équipes-projet qui en font la demande :

1/3 - CONCEVOIR UN DISPOSITIF DE E-FORMATION-SCENARISER (18 heures)
Cette formation action hybride est ouverte aux équipes de formateurs qui souhaitent scénariser un parcours hybride ou à distance sur la plateforme magistère. Les participants pourront y acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la conduite de projet en équipe, les spécificités de la e-formation, la scénarisation, le fonctionnement cognitif, l’ergonomie de conception ainsi que les questions liées au droit.
Ils réaliseront le scénario du parcours en bénéficiant de l’accompagnement d’un formateur expert.

2/3 - MEDIATISER LES RESSOURCES D’UN PARCOURS MAGISTERE (18 heures)
Cette formation action hybride a pour objectif de médiatiser les ressources d’un parcours hybride ou à distance sur la plateforme magistère. Les participants pourront y acquérir les compétences numériques nécessaires à la réalisation de médias de nature variée (vidéos, images interactives, diaporamas interactifs sonorisés…) en bénéficiant de l’accompagnement d’un formateur expert.

3/3- INTEGRER RESSOURCES ET ACTIVITES SUR MAGISTERE (18 heures)
Cette formation action hybride a pour objectif d’intégrer les ressources et les activités d’un parcours hybride ou à distance sur la plateforme magistère. Les participants pourront y acquérir les compétences numériques nécessaires à l’intégration et au paramétrage sur magistère de l’ensemble des éléments prévus dans le scénario en bénéficiant de l’accompagnement d’un formateur expert.

Pour en savoir plus ou s’inscrire :
Il est nécessaire d’avoir suivi le dispositif e-CAP1 au préalable.
Ces trois modules s’adressent à un public désigné (demande à faire pour un groupe de 15 personnes en passant par un inspecteur).
contact : support-eformation@ac-versailles.fr

Les autres dispositifs e-CAP :

Retour vers l’article "Accompagnement et formation"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide