30 septembre, par Anne-Cecile Franc

e-formation

Accompagnement et formation à la e-formation

e-formation


Le Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale - 2019-2022 réaffirme la place du dispositif m@gistère et lui fixe de nouvelles ambitions.
« La diversification des moyens de formation s’appuie sur des actions en présentiel […], en distanciel et hybrides, notamment grâce à la plateforme M@gistère. L’accès à M@gistère sera, au 1er janvier 2020, facilité pour l’ensemble des personnels, et proposera une offre renforcée et de qualité de parcours en autoformation afin que ceux des personnels qui le souhaitent puissent, quelles que soient leurs fonctions, accéder à ces parcours de formation. Ces parcours ne se substituent pas aux formations dont ils bénéficient par ailleurs. »
En concertation avec un inspecteur, les formateurs ont la possibilité de consulter l’offre de parcours disponibles et de demander à animer une formation existante qui sera déployée depuis le catalogue national en session(s) sur la plateforme académique.
Ils peuvent également demander à ouvrir un parcours à partir d’un gabarit afin de concevoir une formation quant elle n’existe pas encore dans l’offre m@gistère. L’équipe e-formation de la DANE de Versailles accompagne et forme l’ensemble des personnels qui utilisent la plateforme m@gistère.

L’accompagnement proposé par la DANE


support-eformation@ac-versailles.fr
Quatre chargé(e)s de mission veillent quotidiennement au bon fonctionnement de la plateforme m@gistère, à l’accompagnement et la formation de tous les autres utilisateurs (second degré, ESPE, cadres, personnels ATSS, partenaires extérieurs, etc.)

La formation de formateurs à la e-formation

Afin que la modalité hybride ou à distance puisse se démultiplier sur la totalité des trois volets de personnels de l’académie (enseignants, cadres, personnels administratifs) et de manière à faire monter en qualité la scénarisation des dispositifs hybrides proposés, un programme de formation intitulé " e-CAP " a été conçu par une équipe ressource multi-catégorielle.
Ce dispositif en trois modules a pour objectifs de :

  • sensibiliser aux enjeux et spécificités de la e-formation,
  • développer l’expertise des formateurs académiques dans la e-formation et de les accompagner dans la réalisation de leurs premiers projets,
  • prendre en compte les nouvelles modalités d’accompagnement des stagiaires et de former les formateurs à ces modalités d’accompagnement en ligne (tutorat).

Pour compléter cette offre, un dispositif d’accompagnement sur mesure a également été mis en place à la rentrée 2019 pour répondre à des besoins de formation plus immédiats, ainsi que deux dispositifs de formation à la classe virtuelle ou à la mise en oeuvre d’openbadges.

Formations de formateurs

Contactez le support pour tout renseignement.

Pour en savoir plus :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)