4 décembre 2014, par Anne-Cecile Franc

e-formation

e-formation : l’accompagnement académique

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Depuis 2009, l’académie de Versailles consacre des moyens importants à la e-formation et à l’accompagnement des utilisateurs.
La montée en puissance du dispositif, avec plus de 30000 enseignants formés chaque année a nécessité de renforcer encore le maillage de terrain.
Afin de s’inscrire pleinement dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, avec l’ambition que « l’école change avec le numérique », la plateforme m@gistère est l’unique point d’entrée pour tous les personnels du premier et du second degré, et elle est également ouverte aux ESPE qui souhaitent l’utiliser. Cette plateforme unique permet de fédérer les usages et favorise la mutualisation des parcours de formation au niveau académique et interacadémique.

L’offre de formation proposée

De nombreux parcours sont proposés dans l’offre.
Certains de ces parcours sont disponibles en auto-inscription.

Présentation de l’équipe de la DANE

Six chargé(e)s de mission veillent quotidiennement au bon fonctionnement de la plateforme m@gistère, à l’accompagnement et la formation de tous les utilisateurs.

Les acteurs du premier degré

Pour accompagner les enseignants du premier degré, qui doivent statutairement suivre neuf heures de formation à distance sur la plateforme m@gistère depuis la rentrée 2013 (circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013), un réseau de proximité d’un ou de deux correspondant et gestionnaire par département a également été mis en place dans chaque département.

Support aux utilisateurs :

Dans tous les cas, le meilleur interlocuteur reste le formateur qui encadre la session hybride, et nous vous conseillons de le contacter en priorité.
Mais plusieurs cas de figure peuvent nécessiter de contacter le service de support qui a été mis en place dans l’académie.

support-eformation chez ac-versailles.fr

Derrière ce support se trouvent les différents acteurs présentés en début d’article.
Ce support est d’abord d’ordre technique :

  • accès au compte
  • navigation
  • import de comptes

Mais il peut également être d’ordre administratif :

  • explication sur les convocations (nouveaux temps de formation)
  • reconnaissance du temps de formation (attestations)

Il est également souvent d’ordre pédagogique :

  • appui et conseil aux équipes de conception
  • aide au choix et au paramétrage des activités
  • aide au réglage des parcours et à l’individualisation des activités

support de m@gistère

Didacticiels d’aide en auto-inscription :

Pour tous les usagers qui souhaitent recourir à une documentation en libre accès, pour découvrir de manière autonome comment utiliser la plateforme de formation, un parcours d’aide est disponible en auto-inscription :

Didacticiel d’aide sur m@gistère

Rendez-vous dans la rubrique qui correspond à votre rôle sur la plateforme :

  • utilisateur,
  • formateur-tuteur,
  • formateur-concepteur
  • gestionnaire ou administrateur

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