11 juin, par Rémi Lefeuvre

Support de la plateforme de e-éducation

Éléa : transition d’année

Préparer la nouvelle année scolaire

e-éducation Région - Académie


En prévision des vacances et de la prochaine rentrée, nous vous expliquons le processus de transition entre les deux années scolaires et les actions que les enseignants et les référents e-éducation/Éléa sont invités à réaliser pour faciliter le travail d’été et rentrer dans les meilleures conditions.

Pour que vos élèves puissent travailler des parcours ou consulter leurs travaux antérieurs pendant l’été, aucune action de votre part n’est nécessaire. Vous continuez de partager vos parcours avec les classes concernées.

Quelques jours avant le 27 août, toutes les classes seront détruites pour laisser place à la nouvelle année scolaire qui vient. Pas d’inquiétude, les élèves ne perdront ni l’accès ni le travail effectué puisqu’ils seront inscrits individuellement à tous les parcours dont ils auront encore l’accès le jour de cette suppression.

Attention cependant : certains projets ENT nécessitent une période de fermeture pendant laquelle les élèves ne pourront pas accéder à Éléa ! Les professeurs quant à eux peuvent travailler sur la plateforme sans aucune interruption à la condition de partager leurs propres parcours avec leur compte académique.

Partager ses propres parcours avec son compte académique

D’ici à la fin d’août, certains projets ENT seront inaccessibles pendant une période donnée ou appelés à évoluer. Certains professeurs vont aussi changer d’établissement.

Seul l’accès via leur compte académique est assuré pour tous les enseignants. Si vous utilisez un ENT pour vous connecter à Éléa, il convient donc de partager tous vos parcours avec cet autre compte lié à votre adresse académique.

Nous vous invitons à suivre ce tutoriel vidéo (la procédure est la même que l’an passé) :

Supprimer les classes ou les élèves de certains parcours

Si vous ne souhaitez pas retrouver tous vos anciens élèves dans vos différents parcours après la rentrée, plusieurs solutions :

  1. désinscrivez toutes les classes de vos parcours avant le 24 août
  2. réinitialisez vos parcours après cette date (suivre le tutoriel)
  3. dupliquez vos parcours à tout moment (suivre le tutoriel)

Importer les utilisateurs et les classes de l’établissement (référents uniquement)

Une fois la transition d’année effectuée sur les serveurs, les référents doivent importer un fichier extrait depuis la console d’administration de leur ENT, à défaut depuis de l’application SIECLE (pour les établissements privés) ou tout autre export CSV disponible (pour les écoles).

Dans tous les cas, cette action ne doit être réalisée qu’après le 27 août et seulement si votre administration a terminé la mise à jour des élèves sur l’application SIECLE (collèges et lycées).

L’académie réalise chaque nuit une transmission en direction des ENT.
Il convient donc d’attendre 24H après que votre établissement ait terminé la mise à jour des élèves.

Sans action de votre part :

  • les enseignants ne verront aucune classe dans leur tableau de bord Éléa
  • un message annoncera aux utilisateurs la suppression prochaine de leur compte

Cette annonce n’apparaît qu’à partir du 15 septembre et disparaît dès que vous réalisez l’importation requise.
Seuls les élèves ayant quitté l’établissement continuent de la voir jusqu’à la suppression de leur compte début décembre.

Bon été à tous,
Le groupe e-éducation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)