7 septembre, par Aurélie Heuveline, Christine Fiasson

Projet e-éducation

Généralisation de l’accès à la plateforme Éléa pour tous les établissements de l’académie

Septembre 2020

e-éducation Région - Académie


Depuis mars 2020, la plateforme académique de e-éducation Éléa a été particulièrement sollicitée par les enseignants car elle permet d’élaborer des parcours pédagogiques en ligne pouvant être mis en œuvre selon des modalités variées.
Accessible depuis l’ENT, la plateforme Éléa constitue un levier pour mettre en œuvre un enseignement hybride car elle permet de rendre les élèves acteurs à distance et en présence tout en facilitant le suivi de leur progression dans les activités pédagogiques proposées. Pendant le confinement, les enseignants utilisateurs ont mis à disposition de leurs élèves de nombreux parcours et le nombre de connexions a été multiplié par huit.

Dans ce contexte, comme l’a annoncé Madame la Rectrice lors des réunions de rentrée, l’accès à la plateforme académique Éléa va être ouvert automatiquement à tous les établissements publics de l’académie et une formation à distance “massive” va être mise en place rapidement pour permettre aux enseignants de la découvrir et de commencer à l’utiliser dans leur pédagogie.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent s’inscrire au dispositif de formation “L’enseignement hybride avec Éléa : premiers pas” du 31 août au 17 septembre 2020 via la procédure GAIA responsable.
Cette formation à distance de 12 heures se déroulera sur 3 semaines du 2 octobre au 6 novembre 2020. Pour découvrir le déroulé, vous pouvez cliquer sur le visuel ci-dessous.

L’activation de la plateforme en septembre 2020 ne concerne que les établissements qui n’ont pas encore accès à Éléa via leur ENT. Pour vérifier si votre établissement dispose déjà de cet accès, vous pouvez consulter la carte interactive disponible sur le site de la Dane qui localise tous les collèges et lycées pouvant d’ores et déjà utiliser la plateforme.

Pour les établissements concernés, la plateforme Éléa sera automatiquement activée dans la journée du lundi 7 septembre 2020 et un courriel de confirmation sera envoyé sur l’adresse ce.UAI@ac-versailles.fr avec les informations nécessaires pour se connecter au compte de gestion de la plateforme.
Le référent e-éducation/Éléa pour chaque établissement pourra ensuite accompagner les enseignants utilisateurs et gérer l’administration de la plateforme. Deux actions sont nécessaires pour que la plateforme Éléa puisse être utilisée par les enseignants et les élèves : l’import des comptes utilisateurs et la mise en place du connecteur dans l’ENT.
Le conseiller de bassin pour le numérique va accompagner les établissements de son bassin dans la mise en place de la plateforme Éléa.

Pour aller plus loin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide