14 janvier, par Anne-Cecile Franc

LES JEUDIS DE LA RECHERCHE

Intelligence artificielle : où en est-on ?

JEUDI 21 FÉVRIER 2019 17H-18H

e-formation



Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 21 février 2019, de 17h à 18h, en classe virtuelle et a été enregistrée.

Présentation de l’intervenant :

Marc Schoenauer est directeur de recherche INRIA (à Saclay) depuis 2001. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a passé ensuite 20 ans comme chargé de recherche au CNRS, au Centre de Mathématiques Appliquées de l’École Polytechnique, où il a également été enseignant à temps partiel. Il travaille depuis la fin des années 80 en Intelligence Artificielle, à la frontière entre optimisation stochastique et apprentissage automatique, et, en 2003, il a créé avec Michèle Sebag l’équipe-projet TAO (Thème Apprentissage et Optimisation), commune entre Inria, CNRS et Université Paris-Sud – aujourd’hui partenaires de l’Université Paris-Saclay. Il est co-auteur de plus d’une centaine d’articles, dirige ou a co-dirigé 35 doctorants et a été président de l’AFIA (Association Française pour l’Intelligence Artificielle) de 2002 à 2004.


Ressources complémentaires :

Diaporama de l’intervention

Rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle » (mars 2018)

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)