4 décembre 2017, par Christine Fiasson, Déborah Ades-Clausell, Mehdi Chafiai

Engager les équipes pédagogiques dans la e-éducation

Journée des référents e-éducation/Éléa au salon Educatice

Salon Educatec-Educatice 2017

e-éducation


Le 16 novembre 2017, les référents e-éducation/Éléa ont été conviés à une animation sur le salon Educatec-Educatice. Voici le récit de cette journée de formation pas comme les autres sur le thème « Engager les équipes pédagogiques dans la e-éducation/Éléa ».

Amuse-bouches pour commencer : la plénière

9h00 - 9h30 : Accueil des référents
Les visiteurs affluent vers le salon qui ouvre ses portes. Les référents sont accueillis dans une salle donnant à voir les toits de Paris.

9h30-10h30 : Toute une histoire....
C’est parti ! Chaque groupe doit écrire une histoire à partir des mêmes éléments fournis. Mais les modalités sont différentes : certains mutualisent, d’autres collaborent ou encore coopèrent.

10h30 : Retour en plénière
Chaque groupe explique ce qu’il a vécu et fait part de son analyse.
Les référents concluent qu’aucune des trois modalités n’est pleinement satisfaisante. Collaborer, coopérer et mutualiser sont des postures de travail en équipe complémentaires.

Les ateliers - Demandez le programme !

Pour poursuivre la réflexion sur le travail d’équipe, chaque groupe est invité à participer à trois ateliers différents.

  • Un jeu de piste pour appréhender le rôle de chaque espace au travers d’activités cognitives dédiées dans une classe au mobilier innovant.

  • La scénarisation pédagogique en co-construction
    Après un temps d’échange sur leurs pratiques avec la plateforme de e-éducation Éléa, les référents étaient invités à créer un gabarit, c’est-à-dire un parcours pré-paramétré proposé dans Éléa. Ces gabarits permettent de réaliser facilement un parcours selon une posture pédagogique particulière telle que la classe inversée.

  • La visite libre du salon
    Visite libre mais pimentée par une chasse au trésor en répondant à quelques questions ciblées dont les réponses étaient à retrouver sur d’autres stands. Les référents ont ainsi pu découvrir d’autres outils pour compléter la scénarisation et la construction de parcours de e-éducation.

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Riche des échanges, du partage et de l’intelligence collective, l’équipe e-éducation remercie chacun des référents pour son implication dans cette journée. Pour prolonger cette expérience, rendez-vous sur le réseau social Viaéduc dans le groupe qui vous est dédié.

À très vite !

partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)