1er juillet, par Ariane Bach

Se former avec le numérique

La formation des professeurs non titulaires avec M@gistère

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Chaque année, l’Éducation nationale emploie un certain nombre d’enseignants non titulaires pour occuper les postes vacants ou faire des remplacements, sur l’ensemble de l’année scolaire ou sur une période définie.

Se former sur M@gistère quand on est non titulaire

La plateforme de formation continue M@gistère met à disposition des personnels contractuels un certain nombre de formations en ligne qui leur permettront de prendre connaissance de nombreuses informations sur le système éducatif, les textes officiels encadrant les divers enseignements qu’ils sont appelés à dispenser, et développe également les bases d’une formation didactique et pédagogique.

On pourra accéder sur M@gistère à un certain nombre de parcours disciplinaires. Ces parcours seront accessibles une fois que le nouveau professeur contractuel y aura été inscrit par le formateur désigné pour l’accompagner dans son entrée en fonction. Pour découvrir ces parcours, il faudra être muni de ses identifiant et mot de passe utilisés pour se connecter à la messagerie académique. Un tutoriel d’aide à la connexion est à votre disposition.

Si vous êtes curieux de découvrir les contenus et le fonctionnement de ces parcours M@gistère, vous pouvez d’ores et déjà explorer le parcours interdisciplinaire. Ce parcours est en auto-inscription et en libre accès sur la plateforme.

Les trois points forts de cette formation à distance

Le parcours interdisciplinaire à destination des non-titulaires comporte de nombreux éléments qui remettent à l’enseignant récemment recruté de s’informer sur sa nouvelle fonction, mais également de se former, et ce en toute autonomie.

S’informer : en effet le parcours présente les textes institutionnels qui délimitent le nouveau cadre d’emploi du contractuel, en les expliquant. Ces informations sont fiables et actualisées dans la mesure où elles sont dispensées par différents inspecteurs de l’académie de Versailles ainsi que par des enseignants de diverses disciplines.

Se former : le parcours est progressif.

Dans un premier temps il détaille les différents aspects relatifs à la prise de fonction, aussi bien au niveau du positionnement vis à vis de l’institution que des responsabilités et obligations du nouvel enseignant. Le parcours présente également le fonctionnement des établissements ainsi que les interlocuteurs incontournables, et aide à préparer le premier contact.

Dans un deuxième temps le parcours donne des éléments fondamentaux pour débuter dans sa classe : un certain nombre de pistes sont proposées au nouvel enseignant pour assurer sa première heure de cours sereinement. De nombreux témoignages audio et vidéo permettent de rendre cette évocation de la première rencontre avec les élèves, parfois stressante, plus concrète. Ce deuxième temps aborde également les questions de la gestion de classe et de la conduite à tenir face aux incidents, de façon à rassurer le contractuel dans ses premiers pas en tant qu’enseignant.

En autonomie : le parcours est accessible en démonstration, ce qui veut dire que toutes les informations qu’il contient sont disponibles facilement sous forme de documents téléchargeables. Pour accompagner au mieux le nouveau professeur contractuel et l’aider à assimiler au mieux les grands principes évoqués dans ce parcours, des auto-évaluations sont proposées en fin de module : elle sont accessibles une fois que le nouvel enseignant dispose d’une adresse e-mail académique pour ce connecter.

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