13 décembre 2017, par Cyril Chartraire

La robotique pour apprendre à programmer

Les challenges robotiques de l’académie

Salon Educatec-Educatice 2017

Robotique, Objets connectés Région - Académie


Des ateliers de robotique

Lors du salon Educatec - Educatice 2017, la Délégation Académique du Numérique Éducatif de Versailles a proposé des temps d’ateliers sur le thème de la robotique.

Dans les programmes de 2015 (pour la maternelle) et dans ceux de 2016 pour les autres cycles, la notion de programmation, d’algorithme et de robots apparaissent. Des challenges robotiques ont alors vu le jour : Sqyrob, Rambot, Roboty’c, semaine de la robotique, ...

Ces challenges permettent aux élèves de travailler les différents domaines du socle commun de compétences et de culture. Ils permettent aussi de travailler en interdegré de la maternelle jusqu’au lycée en complexifiant la demande du challenge.

La plateforme CoDéfi


Afin de se préparer pour le jour J, une plateforme de défi robotique a été mise en place : Codéfi. Cette plateforme permet aux enseignants et aux élèves de trouver des défis en fonction des robots à leur disposition ou des compétences à travailler.

Une fois réalisée, les élèves doivent envoyer une production montrant la réussite du défi. A leur tour, les classes peuvent créer de nouveaux défis à déposer sur cette plateforme.

Durant les 3 jours du salon, les visiteurs ont manipulé les robots afin de réaliser des défis proposés sur la plateforme : beebot, thymio, mbot et jumping drone.

Les élèves découvrent le fonctionnement des objets du quotidien à l’aide des robots, de leurs capteurs et de leur langage de programmation.

Un vif succès auprès des visiteurs

Durant le salon, outre les nombreux contacts avec des enseignants, nous avons eu le privilège d’accueillir une délégation russe.

Nous avons évoqué avec eux, l’intérêt des challenges robotiques, de la plateforme Codéfi, de la formation des enseignants et de la programmation des robots pour la réussite de tous les élèves.

Sitographie

- plateforme Codéfi

- challenge Sqyrob


- challenge Rambot


- challenge Roboty’c

- la semaine de la robotique

Crédits photographiques : Vivien Da-Cruz, DANE Versailles, 2017.

partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)