7 octobre, par Ghislaine Mezin, Mathieu Cornuey, Raphaëlle Vafiades, Christine Fiasson, Fabrice Lemoine, Stéphane Guerault, Jean-Sébastien Barboteu, Jérôme Beaudet, Matthieu Guérin

Virage Numérique

Mutualiser avec ses collègues, partager avec ses élèves

Accompagnement du déploiement #4

Ressources numériques pédagogiques ENT Lycée Région - Académie


Pour accompagner les lycées concernés par le Virage numérique, une première formation d’une durée de 3 heures est proposée aux établissements. L’ensemble des ressources sont disponibles dans une série d’articles complémentaires.

Aller à l’article de présentation de la formation
Aller à l’article précédent « Intégrer des ressources dans ses séances pédagogiques »


En complément des ressources mises à votre disposition, l’ENT monlycée.net propose de nombreux outils numériques qui élargissent le champ des possibles en terme d’usages.

En fonction de vos objectifs pédagogiques, vous pouvez utiliser des applications différentes pour organiser le travail des élèves, communiquer au sein de l’établissement et proposer une co-construction des contenus pédagogiques.

[Cliquez sur chaque élément pour consulter la présentation associée.]

Quelles possibilités pédagogiques grâce aux différentes applications proposées ?


Le catalogue d’applications disponible dans l’ENT monlycée.net ne cesse de s’enrichir et propose des usages très variés à toute la communauté éducative.
En cliquant sur l’icône , vous accédez à l’ensemble des ressources et services disponibles pour votre lycée.

Capture d’écran : Registre des applications monlycée.net


Pour découvrir quelques unes des fonctionnalités proposées par ces applications, vous pouvez consulter le tutoriel vidéo ci-dessous.



Des possibilités pédagogiques riches pour rendre les élèves acteurs


Les application de l’ENT monlycée.net peuvent être classées en trois catégories : communication, coordination et production. Même si certaines correspondent à plusieurs entrées, elles ont toutes en commun de permettre à l’élève d’être acteur de son apprentissage.
Le schéma ci-dessous vous permet de positionner les fonctions possibles de chaque application d’un seul coup d’œil et oriente votre exploration des possibilités de l’ENT.

Infographie : communication, coordination, production avec monlycée.net
[Cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran.]

Quelle(s) application(s) pour renforcer le continuum d’apprentissage ?


En terme de modalités et de temporalités, les applications de l’ENT monlycée.net présentent une grande variété : certaines facilitent la mise en activité en classe, d’autres permettent le travail à distance asynchrone. L’exploration de ce champ des possibles ouvrent des pistes pédagogiques diverses en fonction des scénarios privilégiés par chaque enseignant.

Infographie : applications monlycée.net et interactions
[Cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran.]


Quelles applications pour différencier sa pédagogie ?


Le panorama large des applications disponibles laisse une grande liberté pédagogique à chaque enseignant et permet de mobiliser des scénarios variés pour mettre en activité les élèves. Par exemple, si l’on souhaite différencier sa pédagogie, il est possible de sélectionner des applications en fonction du type de différenciation souhaité.

Différencier ​les contenus d’apprentissage...
... en proposant des documents différents en fonction du profil des élèves

... en concevant des exercices interactifs avec des types de questions différents

... en proposant des ressources pédagogiques de nature différente

... en concevant des parcours différenciés en fonction des réponses des élèves

... en envoyant à chaque élève un sujet ou un corrigé différent
Différencier ​les modalités d’apprentissage...
... en proposant des évaluations de nature différente en fonction des élèves

... en mettant en oeuvre des activités basées sur la collaboration

... en intégrant des parcours hybrides dans la séance pédagogique

... en stimulant la créativité des élèves

... en permettant une co-construction des contenus pédagogiques par les élèves
Différencier ​les types de production...
... en encourageant la mise en place d’une phase de brainstorming

... en différenciant rédaction du contenu et production finale

... en donnant les moyens aux élèves de rendre des productions de nature différente

... en facilitant l’organisation collective lors du travail de groupe

... en n’imposant pas la forme de la production à rendre

Les différents types de différenciation proposés sont tirés des actes de la conférence de consensus du Cnesco et de l’IFÉ de Lyon (2017).


Quelle(s) application(s) choisir en fonction des activités pédagogiques ?


Testez vos connaissances en réalisant les activités d’application proposées !

Activité : Préparer une activité pédagogique
Activité : Récupérer des travaux

Pour découvrir l’ensemble des applications à votre disposition, vous pouvez consulter la documentation proposée sur le site monlycée.net : manuel de l’ENT (lien externe).



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