29 avril, par Cyril Chartraire

Codez à la maison

Participer à des ateliers de programmation avec E-mma

Robotique, Objets connectés, programmation Cycle 3 Cycle 4 Lycée Région - Académie


Présentation de l’association

E-mma est une association française créée en 2013 par des étudiantes d’Epitech, qui a pour but de promouvoir la diversité dans l’informatique.
E-mma a une équipe de 500 développeurs et développeuses, chargés d’animer et d’encadrer les ateliers de code à destination des enfants et des adultes. Ces ateliers ont pour but de promouvoir et d’encourager la mixité dans les nouvelles technologies et l’informatique.

Durant cette période de confinement, l’association E-mma a lancé une initiative nommée #CodezChezVous à destination des enfants de 8 à 12 ans et des ados de 13 à 16 ans.

#CodezChezVous

Les ateliers proposés par E-mma permettent aux élèves la création d’un jeu vidéo. Le langage utilisé est adapté au niveau des élèves :

Cycle 3

Utilisation du langage Scratch
Il est possible de programmer sur la plateforme CS First

Cycle 4 et Lycée

Utilisation des langages Python ou Javascript.
Il est possible de programmer sur la plateforme Repl.it


Ces ateliers sont l’occasion de développer les compétences STIAM :

  • Sciences : utiliser une démarche scientifique, comprendre les enjeux des sciences informatiques à notre époque
  • Technologie : travail autour des différentes notion de programmation : boucle, condition, itération,...
  • Ingénierie : Mise en place des processus pour la création du jeu et la résolution de problèmes
  • Art : Scénarisation du jeu, création des visuels des personnages, du décor
  • Mathématiques : algorithmie et programmation

À vos agendas !

Les prochains ateliers cycle 3 :
  • Mercredi 6 mai de 14h à 15h30
  • Mardi 12 mai de 14h à 15h30
Les prochains ateliers cycle 4 et lycée :
  • Mardi 5 mai de 14h à 15h30 : Création d’un jeu de snake en Javascript
  • Mercredi 13 mai de 14h à 15h30  : Création d’un jeu 2048 en Javascript


Retrouvez le calendrier détaillé.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le site d’E-mma pour connaitre l’ensemble de leurs ateliers.

Vous voulez démarrer les activités de programmation avec vos élèves ? la plateforme $_CoDéfi propose des parcours clé en main en Scratch et Python.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide