7 mai, par Fabrice Lemoine, Jean-Sébastien Barboteu

Yvelines

Passage à l’ENT OZE eCollege

Préparation de la rentrée scolaire 2018

COLLEGE MAGELLAN - CHANTELOUP-LES-VIGNES

ENT Département des Yvelines


La solution ENT OZE vient remplacer progressivement la solution ENT Netcollege utilisées par tous les collèges du département.

Le département des Yvelines et l’académie de Versailles, ont réuni le 11 et 12 avril dernier, dans les locaux des archives départementales, les 26 nouveaux collèges qui utiliseront la solution ENT OZE à la rentrée scolaire 2018.

Calendrier du projet

Un calendrier de préparation de rentrée est proposé aux établissements. De nombreuses actions sont à réaliser afin de permettre la mise en place de la nouvelle solution ENT.

Planning de préparation de rentrée - OZE - eCollege - Yvelines {JPEG}

La transition d’ENT se fera dès le mois de mai 2018 avec la mise à disposition des nouveaux ENT OZE aux collèges. Les deux ENT vont cohabiter pendant toute la période de fin d’année scolaire.

Les administrateurs vont progressivement découvrir leur nouvel environnement de travail professionnel au cours des différents phases de préparation de la rentrée.

Le dispositif de formation mis en place comporte 3 stages :

  1. Formation des personnels de direction, référent ENT (spécifique au projet)
  2. Formation des CPE (spécifique au projet)
  3. Formation établissement

La programmation des formations a été optimisée pour mobiliser les équipes de direction, les administrateurs sur des demi-journées pendant la période fin-mai / début juin. Les CPE sont formés après la sortie des élèves début juillet.

Les scénarios de formation sont conçus pour utiliser le nouvel ENT. Les administrateurs peuvent ainsi commencer la personnalisation de leur nouvel outil dès le mois de mai 2018.

La formation de la communauté éducative est organisée par l’établissement avec l’aide du conseillers de bassin pour le numérique. L’établissement peut faire le choix de solliciter le service formation académique (DAFPA) ou de mobiliser les ressources humaines locales compétentes (référents ENT, etc.).

La mise en service du nouvel ENT se fait au rythme de la distribution des nouveaux codes d’accès. Dès la fin de l’initialisation du nouvel ENT et avant les vacances d’été, pour les enseignants, les personnels de l’établissement, à la rentrée scolaire pour les élèves et les familles.

La commission numérique constitue l’instance de pilotage de cette évolution du projet d’établissement.

Le périmètre de reprise des données est annoncé par l’éditeur @ItopEducation. Les modalités d’exécution seront explicitées lors des formations métiers et au-delà sous forme de documents d’accompagnements.

Carte du projet OZE - eCollege - Yvelines

Documents joints

partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)