1er juin 2016, par Christine Fiasson

Se former à la e-éducation

Présentation du dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie »

Formation disponible au PAF

e-éducation


Le dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés. Construit en trois modules, il s’articule donc en trois temps complémentaires :

  • expérimenter la e-éducation et s’approprier ses enjeux ;
  • concevoir ses premières séquences pédagogiques de e-éducation et prendre en main la plateforme académique Éléa ;
  • renforcer les compétences acquises en e-éducation via une approche différenciée pour continuer à explorer le champ des possibles en e-éducation.

Les trois modules du dispositif sont des parcours hybrides proposés sur la plateforme de formation M@gistère. Les participants assistent donc à des présentiels mais doivent également suivre des classes virtuelles et accomplir du travail à distance.

Voici un rapide descriptif de chaque module du dispositif de formation ainsi que trois vidéos présentant brièvement les modalités et les objectifs des trois parcours.

Module 1 - S’approprier les enjeux de la e-éducation

Cette formation s’adresse aux enseignants souhaitant découvrir les principes et les enjeux de la e-éducation avant de l’intégrer dans la conception de leurs séquences pédagogiques.

Pour atteindre cet objectif, le parcours se déroule en trois temps :
- une première phase pour expérimenter la e-éducation en tant qu’apprenant ;
- une seconde phase pour approfondir les fondements théoriques de la e-éducation ;
- une troisième phase pour découvrir des parcours de e-éducation et la plateforme académique Éléa.

Numéro du module 1 sur GAIA pour s’inscrire au PAF 2018-2019 : 18A0250490

Module 2 - Concevoir des parcours de e-éducation

Pour s’inscrire à ce module 2, il est nécessaire d’avoir suivi le module 1 " S’approprier les enjeux de la e-éducation " (il est possible de suivre plusieurs modules la même année scolaire).
Ce parcours M@gistère s’adresse aux enseignants souhaitant concevoir des scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation.

Le parcours est donc une formation-action où les participants sont accompagnés dans toutes les étapes de la conception d’un parcours sur la plateforme académique Éléa.

Numéro du module 2 sur GAIA pour s’inscrire au PAF 2018-2019 : 18A0250493

Module 3 - Renforcer ses compétences en e-éducation

Pour s’inscrire à ce module 3, il est nécessaire d’avoir suivi le module 1 " S’approprier les enjeux de la e-éducation " et le module 2 " Concevoir des parcours de e-éducation " (il est possible de suivre plusieurs modules la même année scolaire).

Le module 3 est conçu pour permettre une forte différenciation en fonction des stagiaires : il s’agit d’une formation-action dédiée à des personnes ayant déjà suivi des formations sur la e-éducation.
Ce parcours M@gistère s’adresse donc aux enseignants souhaitant identifier les compétences déjà acquises en e-éducation pour pouvoir cibler des axes de progression et ainsi améliorer leur niveau de conception.

Numéro du module 3 sur GAIA pour s’inscrire au PAF 2018-2019 : 18A0250496

Comment s’inscrire ?

L’inscription aux trois modules de ce dispositif de formation s’effectue pendant les périodes d’ouverture du PAF académique.

Pour en savoir plus ...

... sur la e-éducation :

La e-éducation dans l’académie de Versailles

... sur la plateforme académique Éléa :

Éléa

partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)