19 avril, par Michaël Vilbenoit

Recrutement Dane 2018


Vous êtes enseignant(e) dans l’académie de Versailles et vous êtes engagé(e) dans le développement des usages pédagogiques numériques ? Vous êtes attiré par l’innovation et l’ingénierie pédagogiques et par les outils et services numériques de demain ?

Rejoignez notre équipe d’experts pédagogiques et technico-pédagogiques, de chargés de projets, de créateurs de ressources pédagogiques, de conseillers de bassin pour le numérique, de formateurs, d’ambassadeurs du numérique, pour quelques heures ou des décharges de service pour travailler dans une équipe projet.

N’hésitez pas à nous contacter, et à proposer vos projets, vos idées.

Pour postuler, envoyez CV et courte lettre de motivation avant le lundi 14 mai 2018 minuit, en indiquant à quel(s) profil(s) vous vous intéressez.
Merci de bien vouloir nous contacter avec votre adresse de courriel académique.

Adresse électronique pour postuler ou obtenir des informations : recrutement-dane chez ac-versailles.fr

Condition absolument nécessaire :

  • Être titulaire dans le corps des professeurs du premier ou du second degré de l’académie de Versailles.

Éléments requis pour tous les profils

  • compréhension des enjeux du numérique ;
  • culture numérique solide ;
  • maîtrise générale des techniques de l’information et de la
    communication ;
  • capacité à l’encadrement, au travail en équipe et collaboratif, sens du contact ;
  • capacité à l’accompagnement et au pilotage de projets numériques ;
  • capacité à l’innovation ;
  • connaissance des enjeux citoyens de l’usage des réseaux et de
    l’Internet ;
  • compétences rédactionnelles ;
  • connaissance des réformes en cours (stratégie numérique dans le cadre de la refondation de l’école, réforme de la scolarité obligatoire, éducation aux médias et à l’information...) ;
  • connaissance du projet académique 2020.

Liste des profils recherchés :

1. Formateurs

Principales missions :

  • accompagner la mise en place des Environnements Numériques de Travail
    (ENT) et du plan numérique national ;
  • former les référents pour les usages pédagogiques numériques des collèges et lycées ;
  • contribuer à la conception de formations hybrides ;
  • former les enseignants et les personnels d’éducation ;
  • accompagner les projets numériques notamment dans le domaine de la robotique et de l’éducation aux médias et à l’information ;
  • accompagner les projets de e-formation et de e-éducation.

2. Conseiller de bassin pour le numérique

Principales missions :

  • assurer la mise en œuvre des projets numériques dans la zone en responsabilité ;
  • co-animer la commission numérique du bassin avec des chefs d’établissement et les inspecteurs ;
  • impulser et mettre en œuvre des actions pour promouvoir le numérique dans la zone en responsabilité (Forums des usages numériques, Défis robotiques...)
  • accompagner les chefs d’établissement pour leurs projets numériques ;
  • animer le réseau des référents numériques en établissement et assurer leur formation ;
  • accompagner la mise en œuvre des Environnements Numériques de Travail (ENT) et du plan numérique national ;
  • accompagner les déploiements d’équipements et les usages pédagogiques numériques innovants ;
  • accompagner les projets de e-formation et de e-éducation.
  • contribuer au recueil et à l’analyse des besoins de formation au numérique

3. Développeurs de ressources et de services numériques pédagogiques

Principales missions :

  • analyser les besoins, constituer le cahier des charges et développer des ressources et des services numériques pédagogiques. Accompagner les usages.

Compétences recherchées :

  • maîtrise des technologies du web : HTTP, PHP5, HTML5, CSS3, Javascript + framework (jquery, prototype...), bases de données, XML ;
  • programmation objet ;
  • développement de web applications ;
  • expérience du développement pour EIM (équipement individuel mobile) sous différents systèmes (IOS, Android, OS Microsoft) ;
  • connaissance forte de l’environnement Moodle.

Seront considérés comme un plus :

  • le fait d’avoir réalisé des applications pédagogiques et des ressources interactives ;
  • une connaissance de base de quelques outils de développement et d’intégration (EDI, gestionnaire de version et d’outils de test / intégration / déploiement) ;
  • des notions de gestion de projet ;
  • une connaissance des standards et des évolutions du numérique et du e-learning.

4. Chargés de mission en e-formation / e-éducation

Principales missions :

  • accompagner et former les équipes de concepteurs et de tuteurs de formations académiques hybrides ;
  • accompagner les projets de e-éducation destinés aux élèves ;
  • participer à la mise en œuvre du projet e-éducation ;
  • former à l’usage avancé de M@gistère, et de la plateforme académique Eléa.

Seront considérés comme un plus :

  • bonne maîtrise de l’environnement Moodle ;

5. Chargé de mission administration de plateforme Moodle
Principales missions :

  • Accompagner les équipes du terrain sur la prise en main d’ELEA, plateforme Moodle (support Niveau 3)
  • Former les formateurs à Moodle (Niveau 1 et Niveau 2)
  • Maintenir une documentation efficace et à jour
  • Rédiger des documentations sur l’usage d’ELEA
  • Faire de la veille sur les nouveautés Moodle, être force de proposition quant aux futures évolutions d’ELEA
  • Impulser des usages sur Moodle en fonction des nouveautés disponibles
  • Animer la communauté des utilisateurs sur ViaEduc
  • Assurer les beta-tests des livrables ELEA en temps et en heure, notamment, être en mesure de discriminer ce qui relève d’ELEA de ce qui relève de Moodle
  • Assurer une maitrise parfaite de l’architecture fonctionnelle de la plateforme ELEA (notamment l’interconnexion avec les différents ENT)
  • Faire du Bug-reporting

Compétences recherchées :

  • Connaissances solides sur l’administration technique de Moodle 3
  • Connaissances solides sur l’usage de tous les modules moodle3 existants
  • Bonne connaissance des concepts de e-formation/e-éducation
  • Sens du dialogue, de l’organisation, gestion d’équipe, charisme, bienveillance
  • Connaissances basiques en HTML4 (balises, iframes)

Seront considérés comme un plus :

  • Bonne connaissance de la communauté des Moodleurs
  • Bonne connaissance des plugins disponibles pour Moodle
  • Aptitude à faire des présentations d’ELEA sur des événements tels que MoodleMoot

6. Chargés de mission Robotique

Principales missions :

  • assurer la coordination des différents projets de 1er et 2nd degrés pour garantir la continuité des apprentissages du code et de la programmation ;
  • accompagner les expérimentations et les projets robotiques ;
  • participer à la conception des dispositifs et assurer les formations ;
  • programmer des robots et des objets connectés ;
  • interfacer des robots et objets connectés avec les EIM (équipements individuels mobiles) ;
  • assurer une veille technologique et pédagogique dans ces domaines.

Compétences recherchées :

  • connaissances en algorithmique ;
  • connaissance du langage Scratch et ses dérivés ;
  • maîtrise des applications de codage sur EIM (équipement individuel mobile) ;
  • connaissance des robots utilisés dans l’enseignement scolaire ;
  • expérience en classe dans l’animation de groupes d’élèves en pédagogie de projet.

7. Chargé de projet valorisation des usages du numérique

Principales missions :

  • Repérer et valoriser les usages pédagogiques du numérique ;
  • Animer les communautés d’enseignants (ambassadeurs du numérique, référents e-éducation...) ;
  • Assurer la présence de la Dane sur les réseaux sociaux.

Compétences recherchées :

  • compétences rédactionnelles ;
  • animation et coordination d’équipes ;
  • connaissance des bonnes pratiques des réseaux sociaux ;
  • connaissance des standards et des évolutions du numérique ;
  • organisation de reportages dans les écoles et établissements du second degré.

Seront considérés comme un plus :

  • Maîtrise des concepts et des logiciels d’infographie ;

8. Chargé de mission éducation aux médias et à l’information

Principales missions :

  • Contribuer au pilotage de l’éducation aux médias au niveau académique
  • Animer et coordonner des équipes
  • Coordonner les actions avec le CLEMI et assurer le lien avec les acteurs académiques (DSDEN, inspection, réseau CANOPE, CAVL, services académiques…) et les partenaires (collectivités locales, Éducation populaire…)
  • Accompagner les projets médiatico-numériques et impulser les actions inscrites à la feuille de route de la délégation académique au numérique, en cohérence avec le projet académique « Versailles 2020 » ;
  • Repérer et valoriser les projets en établissement ;
  • Produire et publier des ressources thématiques en lien avec les pratiques des jeunes ;
  • Concourir à l’organisation des évènements académiques et nationaux ;
  • Contribuer à la conception et à la création de parcours hybrides de formation ;
  • Contribuer à la conception et à la création de parcours de e-éducation sur la plateforme Eléa ;
  • Animer des ateliers Webradio et webTV lors d’évènements académiques ;
  • Assurer une veille technico-pédagogique.

Compétences recherchées :

  • compétences rédactionnelles ;
  • animation et coordination d’équipes ;
  • connaissance des bonnes pratiques des réseaux sociaux ;
  • connaissance des standards et des évolutions du numérique.
  • connaissance des acteurs de l’éducation aux médias
  • connaissance du paysage médiatique

Seront considérés comme un plus :

  • Avoir créé un média (webradio, webTV...) dans son établissement ;
  • Maîtrise des concepts et des systèmes de publication en ligne.

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