
Mixité et numérique
Actions menées dans l’académie pour lutter contre les stéréotypes de genre et l’auto-censure des filles qui hésitent à embrasser des carrières dans le (...)
Publié le 27 janvier
Actions menées dans l’académie pour lutter contre les stéréotypes de genre et l’auto-censure des filles qui hésitent à embrasser des carrières dans le (...)
Publié le 27 janvier
Pix - Compétences numériques des élèves et enseignants
Les élèves de 3e (générale et prépa-métiers), de terminale (générale, technologique, professionnelle), de 2ème année de CAP, DCG, BTS et CPGE devront (...)
Publié le 4 janvier
La Robocup Junior
- La transdisciplinarité au cœur d’un projet robotique -
Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Cycle 3 Cycle 4 Lycée Région - Académie National International
En route pour la RoboCup Junior 2021 !
Publié le 28 octobre 2020
Formations 2020-2021
- Formation à initiative locale -
m-éducation / Plan numérique ENT Lycée Région - Académie
Pour s’inscrire sur GAIA, saisir le code 20202804 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs (...)
Publié le 25 juin 2020
Éducation aux médias et à l’information Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée
Ce sont désormais 30 établissements qui seront labellisés « Classes médias » à la rentrée 2020, avec 13 nouvelles classes qui rejoignent le dispositif à (...)
Publié le 15 juin 2020
Appel à candidature
- année scolaire 2020/2021 -
Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Lycée Région - Académie
Participez au projet « Yes, We Code ! » ouvert aux lycées. Bénéficiez d’un accompagnement matériel, technique et humain. Les inscriptions sont (...)
Publié le 20 mai 2020
Ressources numériques pédagogiques Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée
Veille sur l’actualité des Ressources numériques nationales
Publié le 21 janvier
Oral, grand oral, chef d’oeuvre
- travailler l’oral avec des cartes -
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée
Un jeu des “huit familles” de l’oral pour exercer toutes les compétences et composantes d’une expression orale assurée. Destiné aux professeurs comme (...)
Publié le 19 janvier
Inventer un réseau social
- les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31/01/2021 ! -
Créer un réseau social par les lycéens pour les lycéens
Publié le 14 janvier
Éducation aux médias et à l’information Ressources numériques pédagogiques Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée
Une application permettant d’associer textes et illustrations pour laisser s’exprimer la créativité. De multiples exploitations pédagogiques (...)
Publié le 4 décembre 2020
- Promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique -
Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Cycle 4 Lycée Région - Académie
Agir pour davantage de mixité dans la tech 1842 : Ada Lovelace créé le premier programme informatique, le premier codeur informatique au monde est (...)
Publié le 26 novembre 2020
Institut national de recherches archéologiques péventives
- Des ressources en archéologie -
Ressources numériques pédagogiques Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée National
L’archéologie dans le système éducatif L’archéologie préventive a aujourd’hui toute sa place dans le système éducatif. De nombreuses disciplines (...)
Publié le 26 novembre 2020
Capytale
- ENT Monlycée -
Le service Jupyter-Capytale, développé par la DANE et la DSI de l’académie de Paris, s’appuie notamment sur la solution d’hébergement de notebooks (...)
Publié le 12 mai 2020
- L’exemple de Minestest / Minecraft -
e-éducation Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Cycle 3 Cycle 2 Cycle 4 Lycée
Le jeu pour apprendre avec les « bacs à sable » : découvrez les potentialités de ce type de jeu pour développer les compétences du XXIe siècle : créer, (...)
Publié le 21 décembre 2019
Rendre l’élève acteur avec la e-éducation
- Identifier les plus-values de l’immersion pour enseigner et apprendre -
e-éducation e-formation Cycle 1 Cycle 2 Cycle 4 Cycle 3 Lycée
Lors du salon Éducatice 2018, le groupe e-éducation de la DANE de Versailles a présenté un parcours immersif intitulé : « Enseigner et apprendre avec (...)
Publié le 10 décembre 2018
Repenser les temps d’apprentissage
- Épisode 3 - Série « Repenser le temps avec la e-éducation » -
e-éducation Cycle 3 Cycle 4 Lycée Région - Académie
Afin de poursuivre notre réflexion sur « Comment le temps peut-il être repensé au service des apprentissages ? », ce nouvel article propose de faire (...)
Publié le 30 novembre 2018
Repenser les temps d’apprentissage
- Épisode 2 - Série « Repenser le temps avec la e-éducation » -
e-éducation Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée
Le mois dernier, nous vous avons présenté quelques usages possibles de la e-éducation dans le cadre de « Devoirs faits ». Nous avons souhaité (...)
Publié le 11 octobre 2018
Pratiques innovantes avec les tablettes numériques
- Les Assises du Numérique 2018 -
m-éducation / Plan numérique e-éducation Cycle 4 Lycée Cycle 3 Cycle 2 Département des Yvelines
Les premières Assises du Numérique éducatif, organisées par le Conseil Départemental des Yvelines et Yvelines Numériques, se sont déroulées le 16 mai (...)
Publié le 27 juin 2018
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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.
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