11 mars 2016, par Jean-Sébastien Barboteu

Utiliser des services de l’ENT en cours de géographie

COLLEGE JACQUES DAGUERRE - CORMEILLES-EN-PARISIS

ENT Département du Val d’Oise Bassin d’Enghien


Aborder le chapitre consacré aux inégalités de développement en 5ième en utilisant les groupes de travail de l’ENT.

Voici en détail la démarche pédagogique mise en oeuvre par Guillaume Tétart enseignant d’Histoire/Géographie au collège Daguerre à Cormeilles-en-Parisis.

Présentation des objectifs pédagogiques

Comparer des conditions de vie dans différents pays et dans trois domaines : nourriture, éducation, logement. Trois dossiers de photographies sont proposés :

  • Portraits de salles de classes, par le photographe Julian Germain à partir de 2004.
  • Where children sleep, projet du photographe James Mollison en 2010.
  • Ce que mange le monde, livre du photographe Peter Menzel en 2006.

Travail demandé

Décrire en détail trois images de chaque dossier, en essayant d’identifier les éléments présents sur la photographie. Ces trois images doivent représenter une situation de pauvreté, une situation de richesse et une situation intermédiaire.

Les élèves ont déjà travaillé en début d’année sur la notion de description. Il s’agit donc d’un travail plus poussé d’analyse d’un corpus important d’images.

Des activités

Un travail préparatoire a été fait par l’enseignant afin de mettre à disposition toutes les ressources nécessaires à l’activité. Le groupe de travail de la classe est utilisé pour gérer l’activité.

Capture d’écran : du groupe de travail de la classe

Séance 1 : analyser la ressource

L’activité se déroule dans la salle de classe habituelle. L’enseignant donne la consigne de travail en début de séance. Les élèves sont alors en autonomie avec leur tablette tactile.

Cette première activité est réalisée sur une feuille de papier.

Séance 2 : mettre en forme, reformuler

Cette deuxième séance est l’occasion de travailler une nouvelle modalité de mise en forme : la carte mentale. Les élèves utilisent l’application SimpleMind.

Capture d’écran : travail d’un groupe d’élèves

Les élèves envoient par groupe le résultat de leur travail par le biais du service casier de collecte intégré à l’ENT. L’enseignant peut ainsi récupérer en un seul clic tous les travaux.

Capture d’écran : casier de collecte de la deuxième séance

Plus-value de la démarche

Les élèves sont en action pendant toute la durée du cours. L’enseignant peut consacrer du temps aux groupes tout en laissant la liberté aux élèves de réaliser les tâches demandées.

  • Proposer un corpus d’images permet d’optimiser le travail des élèves. (Pas besoin de moteur de recherche)
  • Les élèves peuvent finir le travail à la maison, au CDI, sur un autre temps scolaire.

Cette première utilisation en classe du casier de collecte de l’ENT permet d’initier une nouvelle fonctionnalité de l’ENT. Il est maintenant possible de rendre un travail sous forme numérique sans passer par le réseau du collège ou une clé USB.

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