14 juin 2015, par Jean-Sébastien Barboteu

Un groupe collaboratif inter-degré

COLLEGE MARCEL PAGNOL - LE PLESSIS BOUCHARD

ENT Département du Val d’Oise Bassin d’Enghien


Mme Hardouin, principale du collège Marcel-Pagnol du Plessis-Bouchard (95) met en place le Conseil école-collège, qui réunit des professeurs de la classe de 6e et les professeurs de CM2 des 2 écoles de la ville

Les outils numériques, ENT et blog, y ont la part belle, dans ce collège dont la mutation a été rapide et spectaculaire, et permettent un suivi concret des enfants, dans la transparence et l’efficacité.

Voici en quelques lignes, comment l’ENT a été utilisé dans le cadre de l’animation de cette instance inter-degré.

Des comptes ENT pour les enseignants de l’école

Créer des comptes ENT pour les enseignants du premier degré.

L’administrateur de l’ENT, Arnaud Lavalette, a tout d’abord créé les utilisateurs ad hoc, pour permettre à ceux-ci d’avoir accès à la plate-forme : il s’agit de l’IEN de circonscription, du conseiller pédagogique, des 4 professeurs des écoles concernés et de l’élu municipal en charge du dossier scolaire.

Cela a permis à ces « invités » d’avoir accès au tableau d’affichage de l’établissement, informations, dates des réunions, et autres renseignements.

Un espace d’échange pour le conseil école-college

Cette étape a permis ensuite de créer l’espace collaboratif adapté à la structure du conseil écoles-collège, espace réservé aux seuls enseignants concernés par cette liaison inter-degré.

Deux modules y apparaissent comme essentiels : l’espace d’échange de documents, et le forum, qui autorise les échanges entre collègues à propos de travaux communs dans les disciplines engagées dans cette action : français, mathématiques et anglais.

Capture d’écran : page d’accueil du groupe collaboratif inter-degré

De plus, le référent local pour la persévérance scolaire, professeur d’histoire-géographie, est associé au processus, dans l’espace collaboratif, ce qui permet d’effectuer le lien entre les évaluations au CM2 et le suivi en 6e, puis 5e et 4e.

Enfin le choix a été fait d’ouvrir un blog privé (accessible par un connecteur dans l’ENT) pour la publication des échanges entre les élèves. Il sert en particulier à établir une correspondance en anglais entre pairs, qui se retrouveront lors de la traditionnelle visite des CM2 au collège.

Les prolongements

L’ENT permet de favoriser les échanges entre les enseignants du premier degré et ceux du collège.

Il vient en complément des rencontres qui existent par ailleurs.

En particulier, les collègues du premier degré sont invités aux conseils de classe de 6e du premier trimestre, pour un suivi direct de leurs anciens élèves.

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