2 avril, par Aurélie Heuveline

Collège L’Ardillière de Nézant - Saint-Brice-sous-Forêt

Assurer la continuité pédagogique avec un parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED

Témoignage

ENT e-éducation Département du Val d’Oise Bassin de Sarcelles


Les parcours pédagogiques scénarisés sur la plateforme de e-éducation Éléa apportent une réelle plus-value dans le cadre de la continuité pédagogique.
Lorsqu’ils sont articulés avec des classes virtuelles régulières, les parcours Éléa permettent d’accompagner les élèves et d’assurer efficacement le suivi de leur travail. Pour s’y connecter, les élèves utilisent leur compte ENT ce qui permet de centraliser l’ensemble du travail qu’ils ont à réaliser au même endroit.

Comment concevoir des parcours favorisant l’autonomie des élèves ?

Les parcours Éléa doivent être guidants pour favoriser l’autonomie des élèves et renforcer leur engagement. Voici quelques éléments qui peuvent être travaillés pour atteindre ces objectifs :

Les consignes explicites


Les consignes doivent être claires pour accompagner les élèves de façon très explicite. Ces consignes doivent anticiper toutes les questions que l’élève peut se poser.
« Pourquoi suis-je sur ce parcours ? »
« Où dois-je cliquer ? »
« Que dois-je faire ? »
« Ai-je bien réalisé tout ce que je devais faire sur le parcours ? »

Un bouton de lancement


L’intégration d’un bouton de lancement au parcours et le fait de cacher le sommaire du parcours facilite la navigation des élèves au sein du parcours.

Parcours « La guerre froide » - Aurélie Heuveline, professeur d’Histoire-Géographie au collège Nézant

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les tutoriels :
- Comment intégrer un bouton de lancement sur votre parcours ?.
- Comment cacher les sections et rendre les activités/ressources disponibles ?

Les paramètres du parcours


Le paramétrage de l’achèvement d’activité ainsi que des restrictions d’accès facilite également la guidance au sein des parcours.

Parcours « La guerre froide » - Aurélie Heuveline, professeur d’Histoire-Géographie au collège Nézant

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les tutoriels :
- Comment paramétrer l’achèvement d’activité et les restrictions d’accès ?

Utiliser la gamification


L’ajout d’éléments de gamification comme une carte de progression, un fil conducteur, un badge, permet aux élèves d’être plus motivés.

Parcours "Le Kon-finement, c’est comme Koh-Lanta mais chez soi" - Caroline Bonnot, professeur d’EPS au collège Nézant


Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les tutoriels :
- Comment intégrer une carte de progression ?
- Comment ajouter un badge à mon parcours ?


Est-il possible de différencier le travail donné à distance à mes élèves ?

Certains modules comme la leçon ou l’utilisation des restrictions d’accès permettent d’insérer de la différenciation au sein d’un parcours. Il est ainsi possible d’insérer des coups de pouce sur des pages paramétrées pour être visibles uniquement par les élèves qui en ont besoin ou de proposer des éléments pour aller plus loin à d’autres élèves. Tout cela permet à l’ensemble des élèves d’être en capacité de réaliser les tâches proposées par les enseignants et d’être ainsi en situation de réussite tout en étant toujours stimulés intellectuellement. Ce sentiment de réussite favorisera la motivation de l’élève qui doit à distance réaliser les activités proposées.

Comment diversifier les ressources et les activités proposées à distance aux élèves ?

Les parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa peuvent contenir des ressources pédagogiques variées et engageantes comme des vidéo interactives, des images interactives ainsi qu’une grande diversité d’activités ce qui évite la monotonie et favorise l’engagement et la motivation des élèves.

Un glisser-déposer sur une image

Le glisser-déposer permet aux élèves de compléter une image, ici un fond de carte de géographie pour tester ses connaissances.

Une vidéo interactive

La vidéo interactive est une activité qui favorise l’autonomie des élèves. Ils regardent la vidéo et réinvestissent directement les nouvelles connaissances en répondant à des questions qui s’affichent au cours de la vidéo.

Une image interactive

Ce type de ressource permet aux élèves d’explorer par eux-même une image à leur rythme. L’interactivité enrichit la ressource.


Comment assurer le suivi des élèves pour mieux les accompagner à distance ?

La plateforme Éléa permet aux enseignants de suivre leurs élèves grâce au tableau de suivi et au carnet de notes. L’enseignant peut ainsi savoir d’un seul coup d’oeil si ses élèves ont réalisé les activités et il peut consulter le carnet de notes pour pouvoir aider les élèves en difficulté et leur proposer des exercices de remédiation voire organiser une séance d’aide pour un petit groupe en classe virtuelle.

Tableau de notes des élèves inscrits à un parcours
Tableau de suivi de l’achèvement des activités par les élèves

De plus, certaines activités comme le test ou encore le contenu interactif (H5P) permettent de paramétrer des feedbacks qui s’affichent en fonction des réponses des élèves. Le paramétrage du feedback permet aux élèves d’avoir une information sur la bonne réponse pour rectifier une erreur ou encore clarifier les contenus. De cette manière, les erreurs des élèves sont à l’origine de nouvelles situations d’apprentissage. Bien paramétrés, les feedbacks favorisent ainsi la mémorisation des contenus étudiés. Ils permettent à l’enseignant de bien accompagner ses élèves à distance et de les guider vers la réussite.

Exemple de feedback dans un test proposé aux élèves sur Éléa

Comment articuler les temps en classe virtuelle avec les parcours de e-éducation ?

Quelle organisation dans l’établissement ?

Au collège l’Ardillière de Nézant, la direction a opté pour l’utilisation de la "réservation de ressources" disponible sur l’ENT. Cela permet de réserver un créneau de classe virtuelle en tenant compte de l’emploi du temps des élèves afin qu’il n’y ait qu’une seule classe virtuelle par demi-journée.


Exemple de plan de travail

L’organisation de classes virtuelles permet de différencier les temps d’accompagnement des élèves à distance et donne du sens à l’apprentissage. Elles permettent de revenir sur une notion, d’expliciter un point de cours, de maintenir le lien avec la classe, de travailler en groupe d’élèves ou encore de réviser ensemble de façon motivante.

Il est cependant nécessaire de centraliser les informations pour permettre aux élèves et à leurs familles de s’y retrouver dans le travail à faire. Au collège Nézant, quelques soient les ressources utilisées par les enseignants, le travail à effectuer est systématiquement reporté dans le cahier de texte numérique. Des groupes de discussion sont ouverts sur le logiciel de vie scolaire interconnecté à l’ENT. Ainsi les liens entre les enseignants et les élèves sont maintenus. Il est également possible de proposer aux élèves un plan de travail pour faciliter leur organisation et développer leur autonomie.

Quelles activités puis-je proposer à mes élèves en classe virtuelle ?

Comme indiqué sur le plan de travail, je propose des classes virtuelles aux élèves au moment où je les ai habituellement en classe, le mardi après-midi et le vendredi matin. Les élèves réalisent les activités sur le parcours Éléa entre deux classes virtuelles. Lors de ces rendez-vous régulier en classe virtuelle, je prends des nouvelles des élèves, je leur rappelle le travail qui était à réaliser, je réponds à leurs questions. Le travail à faire pour la fois suivante est également présenté de façon explicite. Enfin, chaque classe virtuelle est également un moment privilégié pour réviser en jouant ensemble. Les élèves sont très demandeurs d’activités de révision. Ce sont des activités stimulantes, très appréciées que nous faisons régulièrement en classe d’habitude. Le fait de maintenir la continuité en proposant des activités similaires à distance est d’ailleurs très apprécié par les élèves.

Expliciter le travail à effectuer

Le travail à réaliser par les élèves est indiqué dans le cahier de texte numérique et la classe virtuelle permet d’expliciter les consignes. Pour cela, j’utilise le partage d’écran. Cela me permet de naviguer sur le parcours Éléa et d’afficher les pages que les élèves devront réaliser. Cette étape est fondamentale car elle permet aux élèves de bien connaitre les objectifs du travail à réaliser ce qui leur permet de comprendre le sens. Les élèves reçoivent des réponses à leur question ce qui favorise ensuite leur autonomie.

Diffuser une ressource vidéo

Il est possible de diffuser une ressource vidéo au sein de la classe virtuelle du CNED en partageant un onglet avec le navigateur Chrome et en diffusant l’audio. Cette possibilité permet de diffuser une ressource vidéo qui était à étudier à distance pour l’expliciter ou une ressource pour réviser avant de proposer un jeu de compréhension aux élèves. Cette étape est importante pour permettre aux élèves de revoir l’essentiel avant de réinvestir ces connaissances dans le jeu de révision.

Proposer un jeu de révision à ses élèves

Le fait de proposer un jeu de révision en classe virtuelle plait beaucoup aux élèves. Ils sont très demandeurs. Ils lèvent parfois la main dès le début de la classe virtuelle pour savoir si on pourra jouer et réviser ensemble lors de la session. C’est une étape importante pour garder le lien et ces révisions permettent aux élèves de réviser les contenus de façon ludique. Il est d’ailleurs possible de prévoir des questions sur des chapitres plus anciens pour travailler la mémorisation des contenus et donner du sens aux apprentissages.

Commenter les résultats

Pour chaque question posée, il est possible, une fois la réponse donnée, d’interroger les élèves pour qu’ils rappellent le point de cours qui permet de bien la comprendre. Le fait que les élèves explicitent eux-même les réponses favorise leur appropriation des contenus. Il m’arrive également de rappeler plus longuement le cours lorsque les élèves sont nombreux à s’être trompés. Pour moi, ces jeux de révision sont des outils de remédiation très intéressants qui permettent de revenir, de façon ludique, sur des contenus non maitrisés par les élèves.


Assurer la continuité pédagogique avec ses élèves est quelque chose de complexe. Dans ce contexte, les parcours conçus sur la plateforme de e-éducation Éléa et les rendez-vous réguliers sur la classe virtuelle du CNED favorisent la compréhension des contenus par les élèves, leur motivation et donc leur engagement dans le travail. Pour les professeurs, ces outils permettent d’assurer le suivi du travail des élèves de façon plus efficace et de les accompagner en fonction de leurs besoins.

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