9 juin, par Alain Grimault, Cyrille Bertrand, Didier Percevault, Isabelle Soriano, Nour eddine El Yazghi , Raoul Pernot

En inter-degrés et inter-bassins

Bilan du forum 2018 des usages numériques 3ème édition

Département de l’Essonne

COLLEGE ROSA PARKS - VILLABÉ

e-éducation m-éducation / Plan numérique Robotique, Objets connectés Éducation aux médias et à l’information Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Département de l’Essonne Bassin d’Etampes Bassin d’Evry Bassin de Montgeron Bassin de Savigny-sur-Orge


Le mercredi 16 mai 2018 s’est déroulé, de 13h30 à 16h30, la troisième édition du forum des usages numériques inter-degrés et inter-bassins du département de l’Essonne, au collège Rosa Parks de Villabé.

Au cours de cet après-midi, les 150 professeurs des premier et second degrés ont pu participer aux ateliers suivants :

  • Créer des contenus pédagogiques avec le numérique,
  • Évaluer avec le numérique,
  • Coder, programmer, mettre en place un challenge robotique,
  • Utiliser un média d’expression d’élèves,
  • Mettre en œuvre la e-éducation dans sa classe,
  • Enseigner les langues vivantes avec le numérique.

Pendant cet événement, une émission de webradio a été réalisée et diffusée en direct par des élèves du collège Louis Pasteur de Brunoy.

Créer des contenus pédagogiques avec le numérique

Trois enseignantes ont partagé des usages permettant la production de contenus. Ces productions peuvent permettre aux élèves de découvrir, de structurer, de renforcer, de mémoriser ou d’évaluer tout type de compétences. Les contenus ainsi produits peuvent être ensuite partagés au sein de classe, du cycle ou de l’établissement par l’intermédiaire d’une site internet ou de l’ENT.
Après un temps de présentation par les collègues présentes, les participants ont pu manipuler les applications présenter afin d’échanger sur les modalités de mise en œuvre en classe.

Quelques liens vers les applications proposées et présentées :

Évaluer avec le numérique

  • Erwan Drouard  : création de modules (exercices et vidéos) en pédagogie inversée avec Tactiléo, présentation de « classe-numerique » pour réaliser des plans de travail et également un outil d’évaluation :
  • Marie-Christine Trousseau : utilisation de l’application Edigliss sur Android pour l’entraînement et l’évaluation continue (et positive), grâce au paramétrage du feedback élève et au retour statistique de la plateforme :
  • Jérémy Violette : présentation des applications Tactileo et Edkimo ;
  • Estelle Trillaud : utilisation de l’application Tellagami pour évaluer les élèves en langue vivante :

Coder, programmer, mettre en place un challenge robotique

Deux intervenants du premier degré, Marie Martin et Julien Lefort, ont présenté le défi R2T2 dans lequel les équipes doivent collaborer pour réussir une mission en programmant et contrôlant des robots Thymio à distance.

De plus les visiteurs ont pu s’initier à la programmation avec les robots Ozobot et Dash

Alain Grimault et Raoul Pernot ont proposé aux visiteurs de participer à un challenge robotique autour des robots Mbot sur le thème du combat de sumos.


Sumo

Utiliser un média d’expression d’élèves

Cet atelier était consacré aux médias scolaires qu’il est possible de mettre en œuvre de l’école maternelle au lycée.
 

  • Malika Derouet, enseignante en cycle 1, a présenté une technique d’incrustation en utilisant un fond vert. Cette technique permet aux élèves de comprendre et de réaliser des trucages.
    Déjà utilisé dans les domaines de la photo, de la télévision (météo) et au cinéma, ce procédé est maintenant accessible aux élèves grâce à l’utilisation d’applications sur tablette comme par exemple Green Screen by Do Ink (sur Ipad).
  • Sabrina Champion, enseignante en CE2/CM2 a présenté son projet d’éducation aux médias.
    Ses élèves ont découvert comment était créé un journal télévisé, de sa conception (recherche d’informations, vérification, rédaction, mise en voix …) à sa réalisation technique grâce au prêt du matériel de webTV du médiapôle premier degré.
    Plusieurs podcasts ont été réalisés, du format court au long journal télévisé avec différents sujets et interviews.
    La description de l’action.
    Le journal TV
     
  • Laurette Vermillac et Anthony Schaub, professeurs au collège Louis Pasteur de Brunoy, ont animé un club « webradio » avec les élèves volontaires. Ils découvrent au cours de l’année tout ce qui fait une bonne émission radio et participent à différents évènements comme ce forum des usages numériques.
    Cette année, leur studio était visible de tous et une partie de l’émission a été réalisée en direct et diffusée sur internet et via la sonorisation du collège ; tous les participants ont donc pu suivre les différentes rubriques proposées et même y participer en étant interviewés ou en participant à des quiz.

    Le club du collège
    Cet atelier s’est conclu avec une présentation de l’apport de l’académie à la mise en œuvre de l’éducation aux médias dans les établissements de l’Académie.

Mettre en œuvre la e-éducation dans sa classe

Cet atelier a été consacré à la mise en œuvre de la e-éducation en classe, à travers l’usage de la plateforme Éléa.

Ainsi un enseignant du premier degré (Vincent Pendino) et un enseignant du second degré (Mehdi Chafiai) ont présenté des scénarios pédagogiques réalisés en classe.

L’objectif de cet atelier était de montrer aux participants comment créer et mettre en œuvre facilement des parcours pédagogiques utilisant des leviers de la gamification.

Les participants ont pu découvrir à travers une vidéo réalisée en classe la manière dont les élèves se sont appropriés les contenus proposés par leur enseignant M. Pendino.

S’en est suivi un temps d’échange de pratiques et des questions-réponses entre les animateurs et les participants. Ces derniers ont été très intéressés par la plateforme et la e-éducation. Cet atelier a été très bénéfique aussi bien pour les participants que pour les animateurs.

Enseigner les langues avec le numérique

Les trois collègues qui ont animé l’atelier Enseigner les langues avec le numérique, à savoir Caroline Aimar et Claire Poinard du 1er degré, ainsi qu’Isabelle Soriano du 2nd degré, ont mis en avant différentes plateformes en ligne ainsi que du matériel qui permet de diversifier la façon dont on aborde l’enseignement de langue.

Devant un public nombreux et attentif, elles l’ont amené à manipuler des outils tels que des baladeurs mp3 peu coûteux et simples d’utilisation ou des tablettes, via des séances de cours et des QR codes à flasher pour accéder aux supports audio, vidéo, texte ou image qui doivent être travaillés. Elles ont aussi mis en avant des sites internet comme Audiolingua notamment.

Ce qui ressort de l’apport du numérique dans l’enseignement des langues vivantes est que l’élève devient beaucoup plus autonome et produit bien plus car le travail peut être individualisé grâce à ces outils. Plutôt que d’avoir un seul élève qui participe à la fois, il est possible d’avoir 30 expressions orales simultanées. Les élèves réalisent leurs compréhensions orales à leur rythme, en rapport avec leur niveau de compréhension.

Les cours sont donc bien plus vivants grâce à une participation active, permettant ainsi d’atteindre plus facilement l’objectif qui est d’enseignant une langue... vivante.
Des échanges riches sont nés au cours de cet atelier et les collègues présents sont repartis avec des idées nouvelles et des projets à mettre en place.

Le succès de cette manifestation n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de M. Riffault, Principal de l’établissement, et de tous les enseignants qui ont accepté de témoigner et d’échanger, ainsi que les élèves qui ont réalisé l’émission de webradio.

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