11 mai 2016, par Sarah Lachise

Formation PAF

Construire un projet avec les réseaux sociaux

Retour d’expérience

e-formation


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très présents dans les utilisations numériques des élèves. Facebook, Twitter, Snapchat, ils en usent et, parfois, en abusent. Comment accompagner ces usages en tant qu’enseignant ? Comment éduquer à la protection de données ? Comment utiliser en classe ces mêmes réseaux ?
Voici quatre retours d’expérience différents sur des usages pédagogiques des réseaux sociaux. Les projets ont été validés par les chefs d’établissement et les parents et des chartes d’utilisation ont été rédigées pour définir les règles à suivre par les élèves.

Alexis, enseignant d’histoire-géo au collège :

Dans le cadre des cours d’Histoire-Géographie et plus particulièrement d’Éducation Morale et Civique, un constat s’est imposé : les élèves utilisent Internet (et les réseaux sociaux) sans en connaître tous les dangers.
Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Les lieux d’échanges sur internet sont de plus en plus nombreux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…). Les adolescents sont confrontés de plus en plus tôt à l’utilisation de ces réseaux et n’ont pas conscience des risques encourus. Dans une de mes classes de 4e, sur 24 élèves, 19 d’entre eux possèdent déjà un compte Facebook. Malheureusement, les comptes mal paramétrés laissent la possibilité de récupérer des données sensibles et être utilisées à mauvais escient.
Pour illustrer ces dangers, j’ai créé un faux compte Facebook et suis parti à la recherche de mes élèves afin de réaliser un powerpoint avec des photos d’eux (prises sur leur profil public). Après visionnage, (certains) élèves ont pris conscience des risques d’utiliser Internet et Facebook sans respecter quelques règles de bases et ont été demandeurs de conseils.
Ce désir de la part des élèves m’a amené à monter un projet de plus grande ampleur en accord avec mon administration et les parents d’élèves.
Le projet mis en place prend alors plusieurs formes :

  • En tant qu’enseignant, je créé un compte professionnel qui me sert à créer un groupe classe sur Facebook.
  • La création d’un groupe classe (secret sur Facebook, seuls les élèves invités peuvent rejoindre le groupe et voir ce qui est publié). On y trouvera dedans des rappels d’échéances (contrôle, devoir maison à rendre…), les annonces d’événements de la classe et de l’établissement, des débats proposés sur des thèmes vus en classe, des documents utiles en relation avec les thèmes étudiés en classe (liens internet, articles de journaux, vidéo...). Les élèves pourront également participer en proposant des éléments en lien avec les cours.
  • Un travail en demi-groupe : pendant qu’une partie de la classe travaille au CDI sur un questionnaire relatif aux traces numériques et à la protection de nos données sur Internet, l’autre demi-groupe est en salle informatique et apprend à paramétrer son compte Facebook (projection d’explications avec un diaporama et paramétrage du compte enseignant en direct.

Ce projet ne peut être bénéfique qu’à partir du moment où les élèves et les parents d’élèves en comprennent les tenants et les aboutissants. Une réunion d’information a été organisée et l’administration de mon collège m’a accompagné dans les démarches plus « juridiques » (réflexion sur une charte de l’usage des réseaux sociaux).
Ce projet fait l’objet d’une évaluation finale écrite (ou informatiques avec un questionnaire à remplir) sur les traces numériques et les bonnes attitudes à avoir sur le web.

Delphine, enseignante d’anglais en lycée :

Cette année, les réseaux sociaux m’ont permis de réaliser différents projets :

  • Hamlet on Facebook
    Suite à l’étude d’Hamlet en littérature étrangère, les élèves de 1ère L ont créé les pages Facebook des personnages de la pièce et les ont fait interagir en lien avec les événements de la pièce. Voici quelques exemples : Ghost, Hamlet, Horatio.
  • Projet sur le harcèlement avec le CVL
    Suite au tournage d’une vidéo contre le harcèlement scolaire avec une classe de 1èreL, la Proviseure a proposé que la vidéo soit diffusée sur le compte Facebook du CVL afin de sensibiliser les élèves sur le sujet, dans le cadre du dispositif "Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement".

J’ai déjà des idées pour l’année prochaine aussi !

  • Pinterest
    Aider les élèves de Terminale à préparer leur oral du bac portant sur les 4 notions du programme sur un compte Pinterest collaboratif alimenté par les élèves. L’objectif est de créer un tableau par notion, regroupant visuellement les différents contenus liés à la notion.
  • Participation à la refonte du site web du lycée
    stage d’établissement en juin-septembre puis animation du site

Sidonie, enseignante documentaliste au lycée :

Je suis professeure-documentaliste. J’anime depuis plusieurs années un club BD. Le principe est simple : plusieurs fois dans l’année, j’emprunte entre 15 et 30 bandes dessinées (comics, mangas, etc...) dans une médiathèque partenaire. Les élèves inscrits au club les lisent et remplissent des fiches simples pour donner leurs avis. Je prépare une synthèse écrite à partir des fiches pour chaque sélection, et ensuite nous nous réunissons avec les élèves. Nous échangeons nos avis sur chaque BD, et nous déterminons ensemble quels sont les ouvrages les plus intéressants, qui pourraient potentiellement être achetées par le CDI. Les élèves emmènent aussi leurs propres BD afin de les faire découvrir aux autres.

La difficulté principale est de réussir à trouver une plage horaire permettant de réunir tous les membres du club, car les élèves sont dans des classes différentes. Pour pallier à ce problème, j’envisage de créer un groupe privé sur Facebook afin de faciliter les discussions entre les membres du club. Les élèves pourraient poster leur avis après chaque lecture, discuter entre eux et avec moi des BD et de l’actualité éditoriale, faire plus facilement des suggestions de lecture aux autres, etc.. Au lieu de trois ou quatre rencontres dans l’année, nous pourrions ainsi être en contact régulier.

partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)