15 janvier, par Jean-Sébastien Barboteu, Julien Charlier

ENT Yvelines

Créer un jeu de cartes

Bassin de Poissy-Sartrouville

COLLEGE DARIUS MILHAUD - SARTROUVILLE

ENT Cycle 3 Département des Yvelines Bassin de Poissy-Sartrouville


Au collège Darius Milhaud de Sartrouville, les enseignants en sciences et technologie réalisent avec les élèves de 6e un jeu de cartes dont le but est de replacer dans l’ordre chronologique des événements, inventions et découvertes scientifiques.

Niveau des élèves :
- Cycle 3 (sixième)

Durée du projet :
- 4 heures

Disciplines :
- Sciences
- Technologie

Compétences visées :
- Identifier des sources d’informations fiables
- Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique
- Maitriser le fonctionnement de logiciels usuels

Organisation de la séance :

Les règles du jeu Timeline® sont présentées aux élèves à partir de la vidéo suivante :

Afin de gérer le travail de la classe pour la conception du jeu, un groupe de travail a été créé dans l’ENT, utilisant les outils Forum et Documents.

Étape 1 : collecter les informations

Les élèves recherchent des événements scientifiques qui, selon eux, ont marqué l’histoire des sciences et technologies (Découverte en médecine, premiers pas sur la Lune, invention de la robotique...).

Ils consignent dans le forum le nom de l’événement ainsi que l’année de découverte. De cette façon, ils créent la liste des cartes qu’ils devront concevoir en veillant à ne pas avoir 2 fois la même carte dans le jeu.

Étape 2 : mettre en forme les cartes

Lorsque la liste des cartes est complète dans le forum, les élèves peuvent télécharger dans les documents du groupe de travail un fichier LibreOffice contenant la trame des cartes à modifier :

Une fois le document complété, ils peuvent déposer dans les cartes personnalisées du groupe de travail et partager ainsi leur fichier modifié.

Conclusion

Les élèves peuvent, de cette façon, voir et récupérer toutes les cartes créées s’ils souhaitent conserver un exemplaire du jeu pour eux.

Les professeurs impriment un jeu complet pour travailler avec leurs élèves la situation dans le temps des découvertes scientifiques. L’utilisation des cartes est envisagée dans le contexte où des élèves qui auraient terminé un travail en avance pourraient venir s’entrainer avec le jeu à disposition sur le bureau du professeur.

L’activité est toujours réalisée en cours.
L’idée de créer un jeu les motive. Plusieurs élèves m’ont demandé s’ils pourraient avoir une copie du jeu pour eux, ce qui montre leur intérêt.
Julien Charlier

Exemple de réalisation :

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