11 avril, par Yann Culus

Usages pédagogiques

Des exemples d’usages de la tablette en cours de français

Collège Louis Lumière - Marly-le-Roi

Des exemples d’usages de la tablette en cours de français -

m-éducation / Plan numérique Cycle 4


Les élèves de sixième et de cinquième ont été dotés d’équipements individuels mobiles (tablettes iPad) en septembre 2017 dans le cadre du plan numérique pour l’éducation.
Cet équipement permet d’expérimenter les usages des tablettes sur les quatre années du collège.

Quelques exemples d’usages pédagogiques de la tablette en français

Anne-Marie Patenotte, professeure de français au collège Louis Lumière de Marly-le-Roi (78), présente son activité de révision de grammaire, et 2 projets de création qu’elle a mené avec ses élèves.

  • Niveau des élèves :
    • Cycle 4 (cinquième)
  • Activité :
    • Français
  • Organisation d’une séance de révision de Grammaire :
    • Dans un premier temps, des jeux de grammaire sont projetés au tableau.
    • Avant de débuter l’activité, les consignes sont données par l’enseignante au travers d’un exemple.
    • Pour chaque exercice, les élèves écrivent leurs propositions sur la tablette, puis la lèvent pour que la professeure vérifie leurs réponses. S’ils ont juste, ils baissent leur iPad ; s’ils ont faux, ils peuvent corriger leur proposition et lever de nouveau leur tablette.

    • ils peuvent s’aider d’un document polycopié résumant les différentes classes grammaticale de mots.
      JPEG
    • Pour finir, une correction collective est faite à l’oral, en apportant les explications nécessaires.
    • Dans une deuxième temps, en autonomie, les élèves réalisent chacun à leur rythme des exercices de grammaire en ligne.

    • Au cours de l’activité, l’enseignante récupère les scores des élèves et fait de la remédiation avec ceux qui n’ont pas la moyenne, pendant que les autres enchaînent les exercices suivants.
      JPEG
  • Le témoignage de l’enseignante :

Anne-Marie Patenotte nous fait part des plus-values apportées par l’usage en classe des tablettes, mais aussi des problèmes qu’elle a rencontrés :

Les outils et l’utilisation du numérique participent à cette démarche et favorisent une réflexion en arborescence. D’un exercice, l’élève l’enrichit grâce à un autre, puis revient sur sa démarche, la conforte etc....Chacun à son rythme, ce qui me permet de passer plus de temps avec ceux qui ont plus de difficultés. Le problème majeur est l’oubli de l’outil à la maison, comme on peut oublier le classeur ou la trousse. Le second est la transposition des acquis sur une feuille de copie traditionnelle. Je reviens à un passage obligé à l’écriture manuscrite après m’être aperçu que la transposition écran/papier n’était pas une évidence pour beaucoup.

  • Ressources pour réaliser cette séance de révision :
    • Le document projeté au tableau par l’enseignante en 1ère partie (fiche réalisée par Jennifer Chanteraine - collège Magellan de Chanteloup les Vignes).
    • Une fiche récapitulant les classes grammaticales de mots.
    • L’application gratuite utilisé par les élèves : Ardoise Magique
      Pour en savoir plus sur cette application, cliquez sur l’image ci-dessous :
    • Les sites internet d’entrainement ouverts avec Safari (2ème partie) :
      - FrançaisFacile.com
      - Grammaire en ligne
      - Cours toujours
  • 2 projets de création avec les tablettes :
    • Lia, Louis, Enzo et Grégoire vous présentent leurs carnets de voyage, deux magnifiques diaporamas intitulés « La Belle Françoise », réalisés en 4 heures avec l’application Keynote.
    • Maylis vous présente son très beau travail d’invention sur le thème des chevaliers, réalisé avec l’application Pages.

      La Dane de Versailles met à votre disposition des tutoriels pour apprendre à se servir de Keynote et de Pages.

Portfolio

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)