23 mars 2018, par Malika Alouani

Salon éduspot

Élèves et enseignants chercheurs

L’éducation par la recherche : projet « Les savanturiers »

Cycle 3 Département des Hauts-de-Seine


Le spot des usages, animé par la DANE, au salon éduspot a permis de valoriser le projet mené par trois enseignants de Gennevilliers à travers le dispositif : « Les Savanturiers » .

Description du projet "Les Savanturiers" par Caroline Hamy


L’éducation par la recherche est une initiative portée par le Centre de recherche interdisciplinaire (CRI) de François Taddéi. Cette démarche place l’élève et l’enseignant dans une démarche d’expérimentation et de questionnement avec la participation d’un mentor connecté à la classe.
Ce dernier apporte ainsi son expertise en tant que professionnel et accompagne la réflexion des élèves pour faciliter la réussite du projet.

L’appropriation des compétences scientifiques s’insère dans un projet signifiant et impliquant qui respecte la rigueur méthodologique propre à toute recherche :

  • recherche documentaire,
  • questionnement critique,
  • expérimentation,
  • observation,
  • prise en compte des erreurs,
  • correction et adaptation

L’éducation par la recherche pour l’élève par Rémi Peyré


Les témoignages des professeurs soulignent à la fois les avantages d’un tel projet pour l’élève et les bénéfices pour l’enseignant.

Le lâcher prise, la posture réflexive et la démarche de questionnement conduit l’enseignant à vivre une expérience pédagogique riche et stimulante.
Elle favorise l’appropriation de nouveaux gestes professionnels tout en contribuant à impliquer et motiver les élèves.

Le professeur n’est plus le détenteur des savoirs, il guide la réflexion, s’autorise à l’erreur, fait confiance aux élèves et modifie ses postures au profit de l’implication des élèves qui deviennent des acteurs impliqués dans la construction des savoirs.

L’éducation par la recherche pour le professeur par Emmanuelle Laignel

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide