20 avril, par Cyril Chartraire

Challenge Robotique

Escape-bot : une mission sur Mars ?

Présentation lors du salon Eduspot 2018

Robotique, Objets connectés Cycle 3 Cycle 4 Bassin des Mureaux Bassin de Poissy-Sartrouville


Bienvenue dans un nouveau type de jeu d’évasion : Escape-Bot, un escape game robotique.

Escape-Bot : votre mission

Installé sur la planète Mars depuis quelques années, le laboratoire d’études MP78 accueille 2 équipes de chercheurs qui travaillent sans relâche à l’exploration de la planète. Une équipe dans l’aile EST et une autre basée dans l’aile OUEST. Chaque mois à une heure très précise, les robots de la base se connectent à la Terre pour envoyer leurs dernières découvertes.
La prochaine transmission d’information a lieu dans 1h ! Et malheureusement, une tempête de poussière a détruit le système de communication avec la Terre. L’un des robots va devoir sortir de la base pour effectuer une réparation avant que le compte à rebours arrive à expiration.

Serez-vous capable d’aider Thymio à sortir de la base spatiale ?




Pour permettre aux élèves d’entrer pleinement dans ce challenge robotique, on s’appuie sur le sens épique avec une une histoire motivante.

Escape-bot : le principe

Après un bêta-test réussi lors du salon Eduspot 2018 et pour lequel nous tenons à remercier les élèves de CM1 de l’école Henri Matisse de Montigny-lès-Cormeilles (95), de CM2 de l’école La Saussay de Neuilly sur Seine et de CM1 de l’école Jacques Prévert d’Itteville (91), qui ont réussi à faire échapper les thymios de la base spatiale, notre escape game est prêt à être proposé aux classes des bassins des Mureaux, de Poissy et de Sartrouville.

Le plateau du challenge est monté dans le médiapôle de Poissy. Une retransmission en direct sur Internet est réalisée via la Webcam située au-dessus.
Depuis leur classe, les élèves se connectent aux robots Thymio via les informations transmises par l’enseignant.
À l’aide du TNI ou VPI de la classe, l’enseignant se connecte à la chaîne diffusant en direct l’évolution du plateau :

Cette photo montre la retransmission sur laquelle on observe :

  • la vidéo en direct (à gauche) de l’évolution des robots
  • l’affichage de l’application tablette (à droite) permettant la validation des différentes zones
  • une barre de progression (en bas) permettant de voir l’avancée de chacune des équipes

La difficulté vient du décalage entre l’enregistrement de la vidéo et la retransmission dans les classes : environ 7 secondes. Les élèves doivent prévoir et estimer les temps de déplacement du robot et attendre de voir le résultat de leur déplacement.

Escape-bot : un challenge robotique pour quelles compétences ?

  • Les langages pour penser et communiquer => utiliser l’algorithmique et la programmation pour créer des applications simples
  • Les méthodes et outils pour apprendre => coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen => maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques => mener une démarche scientifique, résoudre des problèmes simples
  • Les représentations du monde et l’activité humaine => raisonner, imaginer, élaborer, produire.

Escape-bot : Accompagnement des enseignants

Pour aider à la réussite de ce challenge, nous avons décomposé les différentes zones du plateau de jeu à traverser en autant de missions d’apprentissage permettant de comprendre les comportements et la programmation de Thymio.
Vous trouverez ces missions sur notre plateforme robotique Codéfi

Escape-bot : mission réussie ?

Voici une vidéo montrant la réalisation de cet escape game robotique par une équipe de Thymio.

Ce projet a mobilisé de nombreuses personnes de la DANE :
- Christian Lefebvre : origine du projet et création du plateau
- Julien Charlier : origine du projet et création du plateau
- Guillaume Barré : application Ipad
- Vivien Da Cruz : décor du vaisseau spatial
- Cyril Chartraire : origine du projet et coordinateur

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