11 décembre 2019, par Caroline PRAS-PESCE, Jean-Sébastien Barboteu

Virage numérique

Formation au numérique en lycée

ENT Bassin de Boulogne-Billancourt

LYC POLYV SANTOS DUMONT - ST CLOUD

Le lycée polyvalent Santos Dumont de Saint Cloud accueille des élèves du bac professionnel aux étudiants en licence professionnelle. De nombreuses modalités de cursus sont proposées : formation initiale et continue pour adulte mais aussi formation en alternance.
La mise en œuvre du nouveau projet numérique de l’établissement s’articule en trois temps :

  • un temps technique ;
  • un temps de communication ;
  • un temps d’accompagnement de la communauté éducative.

Centralisation de tous les services

En cette rentrée scolaire, le premier pas a consisté en la mise en œuvre d’un écosystème cohérent. Les services numériques de gestion scolaire (Pronote), le site web d’établissement, les services numériques pédagogiques sont maintenant articulés autour d’une même identité numérique.

Le compte ENT monlycée.net est la clé unique pour accéder à tous les services numériques de l’établissement.

Prise en main de la tablette

Cette opération de bascule acquise pour toute la communauté, le lycée procède maintenant à la formation des enseignants.

Côté professeur

Si les tablettes tactiles Y10 ont été livrées par La Poste, la période d’activation du wifi régional est prévue pour le premier trimestre 2020. C’est pourquoi, le lycée fait le choix de différer la distribution des tablettes aux élèves et de procéder à la montée en compétence des enseignants.

Une formation est mise en œuvre avec le concours du service académique (DAFOR) pour accompagner une quinzaine d’enseignants dans la découverte du nouvel écosystème. Le conseiller de bassin pour le numérique local est désigné par le service DANE pour animer cette action de formation.
Ce temps de formation court est orchestré autour de deux problématiques :

  • Comment s’approprier les nouveaux équipements mobiles dans le contexte actuel ?
  • Comment s’approprier les ressources numériques mises à disposition via l’ENT monlycée.net et le service de gestion des ressources numériques national (GAR) intégré ?

Le wifi n’est pas déployé dans le lycée, il est cependant possible d’imaginer des scénarios en mode déconnecté.

Côté élèves

La distribution des tablettes tactiles pour les élèves est en préparation et les élèves de la section professionnelle Gestion-Administration ont été mobilisés pour mettre en œuvre le projet du lycée.

À suivre très prochainement !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)