9 décembre 2019, par Malika Alouani

Seconde session

Forum de Saint-Quentin en Yvelines

S’inspirer et se lancer dans le projet « Ptit Loup »

Premier degré Cycle 3 Cycle 2 Cycle 1


Mercredi 27 novembre s’est tenu au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, un second forum des usages pédagogiques avec le numérique destiné aux enseignants du bassin de Saint-Quentin afin de les acculturer aux nouveaux outils technologiques qu’ils recevront progressivement tout au long des trois prochaines années.
Ce programme d’investissement sans précédent, permettra d’équiper les classes de tableaux numériques interactifs, de tablettes, d’un espace numérique de travail, de robots et d’un service d’aide aux devoirs pour les élèves.
Un projet ambitieux qui offrira l’occasion d’enrichir les pratiques pédagogiques avec le numérique.

Un second forum avec un invité de taille

La présence décalée du personnage des éditions Auzou, « P’tit Loup » représente le point de démarrage d’un projet en construction. Dans la perspective de construire une dynamique collective et un projet en réseau, les premières classes équipées de tablettes qui le souhaitent, peuvent inviter la peluche « P’tit loup » pendant quelques jours dans leur classe. Et c’est sous la forme d’un album numérique, à l’aide de photos, de vidéos, de textes écrits et de bandes audios, que les élèves garderont la trace du passage de P’tit Loup. Il s’agit de raconter sa classe, un projet, des activités en travaillant des compétences orales et la production d’écrit.
L’application « Bookcreator » suffit pour rassembler l’ensemble des productions dans un même album numérique qui pourra être exporté en format vidéo ou epub.
Ces productions hébergées dans le service académique de stockage peuvent ensuite être partagées :
- au sein du réseau Twitter (@AEN_78) dédié au projet
- en direction d’un blog de classe
- sur l’ENT.

Vous souhaitez inviter « Ptit Loup » ? Rien de plus simple, contactez-nous !

La peluche est disponible à Marly-le-roi et un planning de prêt sera partagé pour vous permettre de vous organiser.
La durée maximale de prêt est fixée à 15 jours pour permettre à plusieurs classes d’en profiter.

Besoin d’inspiration ?

Retrouvez des productions réalisées dans des classes maternelles de Puteaux en 2017 :

Lancez-vous !

Le choix du contenu est entièrement libre.
Raconter une sortie pédagogique, décrire son école, expliquer un projet, produire une histoire avec la peluche… tout est envisageable et la liberté offerte sera une richesse à partager.
Les principales compétences travaillées concernent le dire, lire et écrire.

Imaginez un scénario pédagogique adapté à vos élèves et votre environnement de classe ! Travaillez en mode projet où les contributions de chacun peuvent se compléter et être rassemblées dans un même album !
Selon les ambitions données au projet et l’âge des élèves des productions individuelles peuvent également être mises en œuvre. Dans tous les cas, le personnage "Ptit Loup" constitue le moteur du projet et donne sens au travail des élèves dans un contexte de partage. La production de la classe sera ensuite lue par d’autres classes.
Des temps de langage préalables peuvent être mobilisés pour construire et choisir avec les élèves les contenus qui seront communiqués. Selon l’âge des élèves, on organisera la classe par groupe pour répartir les parties du projet à éditer. Les situations de tutorat avec des élèves plus âgés qui enrichissent et complètent les productions d’élèves plus jeunes sont également des situations intéressantes à privilégier.

Nous vous recommandons de produire des albums de 8 à 10 pages maximum.

Partagez votre album dans le réseau SQY ?

1. Exportez votre album en format vidéo ;
2. Intégrez votre vidéo dans le service d’hébergement de vidéo de l’académie de Versailles ScolawebTV. Pour vous aider, suivez le guide ;
3. Partagez sur Twitter le lien vers la vidéo ;
4. N’hésitez pas à ajouter les comptes Twitter de la DANE @dane_versailles pour faire connaitre votre projet.

Alors lancez-vous !
Et profitons ensemble des productions de chacun.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)