11 mai, par Christophe Buissez

Bassin de Pontoise

FUN 2019 du bassin de Pontoise

Mercredi 15 mai 2019 au collège Cousteau de Méry/Oise

Cycle 3 Cycle 4 Bassin de Pontoise

COLLEGE JACQUES-YVES COUSTEAU - MERY SUR OISE

3,2,1... Prêt pour un peu de FUN ?

PNG

Pour la 4ème année consécutive, un Forum des Usages Numériques est organisé par la commission numérique du bassin de Pontoise.
Cette année, c’est le collège Cousteau de Méry-sur-Oise qui va accueillir l’évènement de 9H00 à 12H00 avec 6 thèmes présentés.

Pour venir au collège, suivez le guide.

Tout un programme !

Le FUN s’articule en différents ateliers d’une quarantaine de minutes, permettant à chacun de découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et d’échanger à ce sujet.

PNG

Exemple d’utilisation de Genially
(Amélie Beney, prof d’anglais au collège Marcel Pagnol de St-Ouen l’Aumône)

  • qu’est-ce que Genially ?
  • comment créer un Genially ?
  • quels projets selon les matières ?
  • Genially et intelligences multiples

Lettres, enseigner avec le numérique
(Magali Mader et Cécile Le Chevalier, profs de lettres au collège Chabanne de Pontoise)

  • « Informer, s’informer, déformer » : une séquence de 4e sur Workspace,
  • Bajazet interprété par les graphes : proposition de croisement Lettres / SNT (utilisation entre autres du logiciel Gephi).

Parcours Éléa "Love U Love Mii"
(Stéphanie Favaron et Renaud Taillard, profs de SVT et ULIS au collège Chabanne de Pontoise)

  • la pensée design au service de la gamification, ils expliquent tout le process de la création aux résultats élaborés par les élèves.

Création de productions vidéos
(Tatiana Fojutowski, prof spécialisée des écoles, Éréa de Beaumont-sur-Oise)

  • un film d’animation réalisé par des MS à partir d’un album.
    Une succession de photos mises en vidéo avec bande son.
    Utilisation de Movie maker / Imovie et d’Audacity.
    Les décors et personnages ont entièrement été réalisés par les élèves, c’est en 2D.
  • Idem mais avec les élèves d’Éréa (16-18 ans).
    Travail d’écriture du scénario.
    Film en 3D à partir de legos.
  • Mise en images et son du livre d’Henri Borlant « Merci d’avoir survécu » toujours à l’Éréa.
    Travail en français et histoire.
    Utilisations des mêmes logiciels.

Présentation atelier Web-radio
(Mélanie Marchand, prof documentaliste au collège Autissier à Herblay)

  • Monter un Club Webradio
    Du matériel à la diffusion, comment monter un club Webradio sur la pause méridienne ou sur des heures d’accompagnement dans son établissement ?

Numérique et éducation musicale
(Philippe Neumann, prof d’éducation musicale au collège Daubigny d’Auvers/Oise)

  • Musique et imitation (canon / fugue) - niveau 6ème
    Applications : Workspace / PrintMusic / Audacity -> Reconnaissance de thème / repérage des entrées, reconnaissance de hauteurs, de timbres, reconstitution d’un canon à 4 voix.
  • Variation rythmique - niveau 5ème
    Application / site web : Groove Pizza / ENT -> Création d’une variation rythmique sur un rythme de base.
  • EPI image et son (éducation musicale / arts plastiques) - niveau 3ème
    Applications / sites (banques sons libres de droits) : VSDC / Audacity / MonkeyJam -> Création d’un clip multimédia à partir d’un texte.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)