7 janvier, par Carl Mambourg

Bassin de Gonesse

FUN 2019 : organisation / ateliers (bassin de Gonesse)

Jeudi 9 mai 2019 au lycée Henderson d’Arnouville

Cycle 3 Cycle 4 Bassin de Gonesse


Pour la 4ème année consécutive, un Forum des Usages Numériques est organisé par la commission numérique du bassin de Gonesse.

Après le collège Curie, le collège Charpak, le « FUN cadres », le collège Montaigne c’est au tour du lycée Henderson d’accueillir cet événement.

Modalités :

  • Lieu : lycée Henderson, 100 avenue Charles Vaillant 95400 Arnouville
  • Date et horaire : jeudi 9 mai 2019 de 14h à 17h

Pour rappel, un FUN n’est pas une formation mais bien un moment convivial d’échanges de pratiques entre pairs.

Programme prévisionnel du FUN 2019 [1]

EnseignantsÉtablissementsAteliersPrésentations des ateliers
François Florent Collège Mauriac / Louvre Auto-evaluation et évaluation par compétences sur tablette Il s’agit de permettre aux élèves de s’emparer des critères d’évaluation pour comprendre les acquisitions attendues. Ils peuvent simplement et rapidement voir et faire évoluer leurs niveaux dans chacune des compétences visées.
Il peuvent aussi se co-évaluer, c’est-à-dire s’évaluer entre pairs pour se conseiller. L’idée est de permettre aux élèves de manipuler les mêmes critères que l’enseignant.
Enfin, il n’y aura pas de surprise à l’évaluation.
Billy Gagnier / Sébastien Ferreira Collège Montaigne / Goussainville Escape Game
Fabienne Burel Collège Curie / Goussainville Utilisation d’outils numériques en cours d’anglais Quizlet, Noughts and crosses, Padlet, Kahoot, Mindomo...
Pierrick Vendermoere CPC 1er degré (Gonesse) Robotique et programmation Démonstration et utilisation de Bluebot, Thymio et éventuellement d’autres robots.
Pierrick Vendermoere CPC 1er degré (Gonesse) Jeux de calculs sur tablettes Utilisation de l’application Calculatice. Plusieurs classes sur la circonscription utilisent l’application et participe au rallye proposé par le site. ( liaison cm2-6ème, CP 12... ) J’avais pour projet de mettre en situation des groupes d’élèves qui réalisent les exercices des rallyes des années précédentes sur des tablettes.
Khadija Benhamza Lycée Cassin / Gonesse Appropriation de l’espace classe et des compétences avec le numérique L’objectif est de rendre les élèves actifs et autonomes par l’instauration d’une « routine » de travail utilisant un blog et des applications (quiz, présentation de type Genially, etc).
L’usage des outils numériques permet de vérifier la bonne compréhension des notions abordées mais aussi de répondre à des questions type bac.
Les révisions sont également possibles en autonomie avec des outils à utiliser à distance (flashcards, quiz, Genially et autres).
Des travaux de groupe (sous forme d’ateliers ou non, de niveaux ou non) et en autonomie sont réalisés en classe en employant des tablettes numériques et du matériel de bureautique mobile afin de permettre l’entraide par les pairs.
Les apprenants réalisent alors des activités technologiques tout en choisissant les outils numériques adéquats et mis à leur disposition.
Elodie Asselin Lycée Cassin / Gonesse Genially Cet atelier permet de présenter un exemple d’utilisation de Genially. Cette application en ligne, facile d’appropriation et gratuite, permet de dynamiser une présentation mais aussi de développer l’autonomie de nos élèves en leur laissant l’opportunité d’avancer à leur rythme.
Benjamin Leglas Collège Charpak / Goussainville EMI : création d’une frise chronologique « numérique » / travail collaboratif des élèves Afin de créer une frise chronologique numérique, les élèves remplissent un formulaire en ligne pour décrire un événement, choisir une illustration et citer leurs sources. Chaque élève (ou en binôme) est en charge d’un événement et les informations récupérées sont rapidement intégrables sur un outil web qui créé automatiquement la frise chronologique collaborative.
Halym Reffad / Nicolas Bieganski Lycée Henderson Arnouville Classe inversée / ELEA
Aurélien Delattre Lycée Henderson Arnouville Kahoot
Farid Baa Lycée Henderson Arnouville ENT lycée : monlycee.net Côté théorique : présentation de quelques usages de l’ENT au sein du personnel et avec les élèves (les communautés, les actualités, la carte mentale, Pages, les connecteurs en place, etc.).
Côté pratique : manipulation d’une ou deux applications notamment Pages pour la création d’un mini site web permettant la mise à disposition de différentes ressources.
Un échange à la fin pour répondre aux éventuelles questions.
Quentin Roussière Collège Montaigne / Goussainville En réflexion ... Pédagogie par compétences ? Usages de Sacoche et de Plickers ?

 [2]

Inscriptions :

Les enseignants peuvent demander l’inscription auprès de leur chef d’établissement en lui précisant les informations suivantes : [3]

Procédure GAIA Respo
Dispositif :
Module :
Date limite :

[1Susceptible d’être modifié

[2Source des illustrations : https://pixabay.com/fr/

[3Procédure en cours

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