12 février, par Stéphane Guerault

Dispositif « devoirs faits »

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits

Le numérique au service des élèves

Cycle 4 Cycle 3


Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs.

Pour répondre à cette sollicitation, le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui permet de répondre aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs. Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent "Devoirs faits" et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés.

Jules, c’est ...

  • Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples ou à des mots clés portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension. Il ne corrige pas un exercice.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques pour le moment).
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Les +

Un service ludique, intuitif et bienveillant qui propose des réponses immédiates et adaptées au niveau de l’élève sous la forme de :

  • précisions de connaissances, des définitions ou des apports en méthodologie
  • de propositions pour permettre à l’élève d’affiner sa recherche
  • de liens vers des vidéos, des fiches de synthèse d’une notion ou des liens de rebonds vers d’autres thèmes (mots clés)
  • selon le type de question, Jules peut renvoyer l’élève vers un adulte pour l’aider à repréciser la question

Comment se connecter ?

Le dispositif d’aide aux devoirs Jules est accessible à tous les élèves du collège comme aux enseignants sur 3 environnements :

L’inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

Chaque élève/enseignant peut créer son compte depuis le lien « créer un compte » disponible sur la page d’accueil https://devoirsfaits.cned.fr. Après vérification du profil utilisateur [1], chaque élève/enseignant choisit un pseudo et mot de passe lui permettant de se reconnecter depuis tout appareil connecté à internet et de retrouver son historique.

Les enseignants ne peuvent pas superviser le parcours ou les questions des élèves, mais ils peuvent s’approprier l’outil pour guider les élèves à questionner Jules régulièrement. Le profil enseignant permet également de pouvoir changer le niveau de classe et d’identifier les différents types de réponses de l’agent conversationnel.

Téléchargez la fiche de présentation de Jules

Pour toute question concernant cet outil, vous pouvez consulter la Foire aux questions (Faq) de Jules ou contacter le CNED : devoirs.faits@cned.fr

[1Selon le profil :

  • pour les élèves cette vérification s’appuie sur l’annuaire académique des établissements ;
  • pour les enseignants, une adresse de courriel académique est obligatoire et permet de recevoir un hyperlien de validation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)