3 juillet, par Isabelle Soriano

Projet e-éducation

Le bar éphémère Éléa

Forum des Usages Numériques 2020

e-éducation Département de l’Essonne


Le bar éphémère Éléa

Le premier bar éphémère Éléa a vu le jour le mardi 4 février après-midi au collège Jules Ferry de Sainte-Geneviève-des-Bois lors du FUN du bassin d’Étampes.

Un concept

  • Six enseignants motivés, chacun concepteur de parcours scénarisés de e-éducation et qui ont envie de partager leur expérience ;
  • une plateforme de e-éducation, Éléa, créée et développée par l’Académie de Versailles ;
  • une présentation en petits groupes des cocktails pédagogiques, déjà testés par les élèves ;
  • des tables tournantes favorisant les échanges pédagogiques entre collègues.

La carte des cocktails

Dès l’entrée, nous avons accueilli les collègues (IA-IPR, Chefs d’établissement et enseignants) en leur proposant une carte offrant divers parcours disciplinaires (sciences physiques, technologie, anglais et espagnol) et interdisciplinaires (orientation, webradio) : les ingrédients ont suscité la curiosité des amateurs d’innovation pédagogique qui se sont installés à la table correspondant au cocktail choisi.


Pour une immersion dans le monde d’Éléa

  1. Prenez un parcours vide,
  2. Ajoutez-y un scénario gamifié,
  3. Mixez des exemples de pédagogie inversée,
  4. Intégrez des zestes d’autonomie, de mémorisation et d’évaluation,
  5. Ajoutez une pincée de remédiation,
  6. Mélangez et paramétrez le tout,

Vous obtenez un parcours de e-éducation différencié.
De préférence, servez-le frais à vos élèves : cela favorise leur engagement et leur réussite.

Pas de recette toute prête, mais une ouverture vers une liberté pédagogique créative.

Cette dégustation d’Éléa a déclenché chez les collègues des envies de créer, d’innover, d’intégrer l’expérimentation, de partager, et de se former.

Des retours positifs

Le bar a séduit par son attractivité pédagogique mais également par son ambiance informelle et conviviale.


« J’ai apprécié le fait d’avoir des exemples de parcours/ retours d’expérience afin d’avoir des exemples concrets des utilisations d’ELEA », Laëtitia.
« J’ai bien aimé le fait que nous étions un petit groupe et que nous pouvions donc poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. Les informations données étaient concrètes et nous pouvions échanger avec des enseignants ayant l’habitude d’utiliser ces outils. » Raphaëlle.
« J’ai apprécié les activités présentées et le fait de pouvoir rendre à l’élève autonome ( possibilité de classe inversée) » Araceli.
« Nous sommes reparties, avec mes collègues, avec l’idée d’approfondir la formation Éléa. » Sandrine.

Fort de son succès, le bar Éléa réouvira ses portes lors de prochains FUN essonniens.

Pour en savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide