8 janvier, par Cyril Chartraire

Le ROC de la DANE

Robotique, Objets connectés, programmation National


Solide comme un ROC

Le projet robotique de la DANE de l’académie de Versailles s’appuie sur une solide équipe composée de 9 membres : le groupe ROC (Robotique et Objets Connectés). Ils soutiennent les différentes actions mises en œuvre dans notre académie :

  • les challenges :
    Cette année, la DANE de l’académie de Versailles accompagne 9 challenges, concours ou journées de restitution qui se déroulent sur l’ensemble de l’académie. Ces challenges permettent aux élèves de travailler autour d’un projet et d’acquérir des compétences (collaboration, créativité, communication) en lien avec les disciplines de la STEAM éducation (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques).
  • la formation et l’accompagnement :
    Pour que ces challenges soient une réussite, des dispositifs de formation et d’accompagnement sont mis en place tout au long de l’année en lien avec tous les acteurs de la formation : Erun, Conseiller pédagogique numérique, médiateur Canopé et formateur DANE.
  • la plateforme CoDéfi :
    Pour se lancer dans un projet robotique, les enseignants peuvent compter sur le site CoDéfi mis à leur disposition par la DANE de l’académie de Versailles . Ce site propose des défis à faire réaliser par les élèves en classe mais également de créer ses propres défis.
    Cette année, le groupe ROC a pour objectif l’évolution de la plateforme Codéfi pour mieux valoriser :
    • les compétences développées par les élèves ;
    • les démarches pouvant être travaillées via l’activité de robotique ;
    • l’interdisciplinarité ;
    • les témoignages d’enseignants et d’élèves.

Pour alimenter ce nouveau site, un sondage a été mis en place pour recueillir les représentations autour de la robotique.
Si vous souhaitez participer, c’est par ici => sondage

Mise en œuvre lors du salon Éducatec-Éducatice 2018

Sur le stand de l’académie de Versailles, des élèves ont découvert et manipulé des robots (Thymio, Sphéro, Lego) et un micro contrôleur (kit Arduino). Ils se sont ainsi initiés à la pensée informatique.
Leur objectif : remplir la mission associée à chacun des robots.

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