29 novembre, par Malika Alouani

Collège Henri Sellier à Suresnes

« Les chasseurs de carbone » au Ministère

Transférer des compétences pour apprendre autrement

Cycle 4 Bassin de Nanterre


Le projet : « Les chasseurs de Carbone »

Une expérience éducative innovante

Vendredi 9 novembre, depuis la cour d’honneur du Ministère, un ballon sonde a été réalisé dans le cadre d’un atelier “Classe Bis” programmé par le Lab110bis, le Laboratoire d’innovation du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Ce format particulier permet à des élèves, ayant participé à des activités pédagogiques en lien avec l’innovation, d’endosser la posture d’enseignant vis-à-vis d’agents de l’Éducation Nationale venus partager une expérience éducative novatrice : une manière concrète de ré-exploiter des savoirs acquis et de les partager en situation réelle.

Cette démarche projet de tutorat a été encadrée par Julien Bousson, professeur de technologie et Jean Nesterenko, le principal adjoint .


Pour développer de nombreuses compétences

La fabrication collective a permis de faire s’envoler pendant quelques minutes un ballon de 4 mètres de diamètre afin de collecter et d’analyser via des capteurs des données sur la qualité de l’air.
Le projet "Chasseurs de carbone" met en œuvre de nombreux savoirs et compétences :

  • des savoirs sur la climatologie et la météorologie,
  • des savoirs scientifiques sur les systèmes naturels et les systèmes techniques,
  • des capacités d’observation, de manipulation et d’expérimentation,
  • Des compétences techniques pour le montage du ballon,
  • des compétences de programmation pour utiliser un langage de type blockly pour les capteurs,
  • des compétences en électronique pour préparer une carte arduino uno

Une démarche scientifique pluridisciplinaire

Avant l’expérience de tutorat réalisée au Laboratoire d’innovation du Ministère (Lab110bis), les élèves de quatrième ont travaillé toute l’année précédente sur ce projet en associant plusieurs disciplines (Technologie, Sciences-Physiques, Sciences et Vie de la Terre et les Mathématiques).
Ils ont ainsi entrepris une vraie démarche expérimentale en tant « qu’ apprentis chercheurs en climatologie ».
Ce projet leur a permis de remporter pas moins de 3 prix d’excellence :
- finale académique du concours CGéniale
- seul collège d’Île de France à participer à Idées tech +
- lauréat du trophée idée junior.

Pour aller plus loin, retrouvez :

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