27 mars, par Déborah Ades-Clausell

Salon Eduspot 2018

Produire une émission télévisée avec la e-éducation

Des 3e préparent leur oral du brevet sur leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

COLLEGE PIERRE DE COUBERTIN - Chevreuse

e-éducation Éducation aux médias et à l’information Cycle 4


Le 16 mars 2018, des élèves de 3ème du Collège Pierre de Coubertin dans les Yvelines ont été accueilli par l’équipe de la DANE au salon Eduspot.

Leur mission : découvrir le fonctionnement d’une émission de télévision pour produire à leur tour un débat. À quelques mois de l’oral du brevet, c’était une occasion à la fois de rassembler les connaissances et les compétences et de s’entraîner à la prise de parole, dans un esprit d’équipe.

Les compétences d’histoire-géographie qui sont mobilisées ici, sont :

  • analyser et comprendre des médias,
  • s’informer dans le monde numérique,
  • raisonner et justifier ses choix,
  • pratiquer différents langages.

Par ailleurs, dans la logique des parcours éducatifs et de l’oral du brevet, les élèves sont invités à lier les connaissances de géographie aux différentes actions de leur parcours d’éducation artistique et culturel afin d’adopter une posture réflexive.

Quelques pré-requis

Pour produire le contenu de l’émission, les élèves recueillent depuis le début de l’année des écrits pour garder trace de leurs expériences dans le parcours d’éducation artistique et culturel réalisé avec le Théâtre National de Saint Quentin en Yvelines sur le thème « Droit de cité : un théâtre politique au XXIème siècle ». Ils sont invités à ajouter régulièrement des connaissances disciplinaires ainsi que leurs réflexions sur le rôle du théâtre et plus largement de la culture.

Un parcours de e-éducation pour préparer la séance.

Ce jour là, les élèves disposent de 4h pour réaliser un débat télévisé sur le thème « Faut-il aménager plus de lieux de culture en France ? ». Un parcours de e-éducation déposé sur la plateforme Éléa sert de support à leur préparation. Ils peuvent avancer à leur rythme, par binôme : un élève devant caméra, un en coulisse.

Ce parcours de e-éducation se compose de trois étapes :

1° Un test auto-corrigé s’appuyant sur d’autres médias scolaires pour comprendre les règles de l’expression orale propre à ce genre de production ainsi que la façon dont se construit l’information.

2° Une leçon où selon le « métier » choisi (présentateur, chroniqueur, intervenant ou technicien) les élèves découvrent de façon personnalisée leurs missions. Les chroniqueurs peuvent écrire leur texte avec des aides. Les techniciens découvrent les différents cadrages, le rôle de la lumière ou encore quelques règles sur la prise de son.

3° Un pad collaboratif (edupad) est intégré pour qu’ils rédigent ensemble le conducteur de l’émission, négociant l’organisation des sujets lors d’une réunion de rédaction. Les élèves disposent d’un prompteur pour les aider dans leur prestation orale.

Un tournage en direct

Réalisé dans les conditions d’un direct, leur débat télévisé n’a été filmé qu’en une seule prise. Le visionnage de leur propre production peut désormais servir de point d’étape pour identifier les points forts de leurs pratiques de l’oral et de leurs explications afin de progresser.
Toutefois, il est remarquable de constater leur capacité à associer le récit de leurs expériences dans le cadre du parcours et les connaissances acquises en classe.

L’ensemble de la classe et moi-même remercions toute l’équipe de la DANE.

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