13 avril, par Fabrice Lemoine, Stéphane Guerault

27-29 mars 2018

Retour sur les ateliers et forums numériques lors des Netjournées 2018

Plateau de Saclay (91)

e-éducation m-éducation / Plan numérique ENT Robotique, Objets connectés Éducation aux médias et à l’information Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Région - Académie Département des Yvelines Département de l’Essonne Département des Hauts-de-Seine Département du Val d’Oise


Une présentation des ateliers proposés par des personnels de l’académie de Versailles durant les Netjournées 2018.
D’autres documents viendront enrichir cet article prochainement.

ENT Oze et ses plus-values pour les differents profils

Kamel Dridi et Cécile De Oliveira,
principal adjoint et enseignante en sciences-physiques
au collège La Justice à Cergy (95)

Témoignage sur les plus-values pédagogiques apportées par l’expérimentation de la nouvelle plateforme ENT Oze depuis la rentrée 2017 dans leur établissement.

Présentation « Prezi » affichée.

Oze et ses plus-values

Quizinons avec les élèves

Atelier de Amandine GUILLOUX
Conseillère de bassin pour le numérique
Bassin d’Argenteuil (95)

Nous sommes dans l’ère du numérique et en tant qu’enseignant, nous devons utiliser différents ingrédients (ressources) pour réaliser nos propres recettes (activités pédagogiques).

 

Cet atelier présentait un outil, "La quizinière" développé par Canopé, permettant de réaliser des quiz, à destination des élèves.

Atelier Quizinière

90 minutes pour devenir un concepteur de parcours de e-éducation : mission impossible ?

Christine Fiasson
Professeur histoire-géographie
Chargée de mission e-éducation
Dane Ac. Versailles

Atelier de co-working sur « 90 minutes pour devenir un concepteur de parcours hybride : une mission impossible ? ».

En cinq étapes, concevez un parcours e-éducation hybride (travail en autonomie, travail accompagné) à destination des élèves.

- un diaporama avec consignes, séquençage en minutes et éléments transmissifs pour accompagner le travail des groupes

- un diaporama concepteur pour la scénarisation à compléter (téléchargeable par les participants en différents formats).

- un gabarit de parcours sur la plateforme formation.elea 

- le plugin « Training troops » m’a permis de créer des comptes prof sur la plateforme formation et aussi de donner accès massivement aux gabarits.

L’atelier s’est bien déroulé. Le séquençage a fonctionné (avec la sonnerie agréable de ClassroomScreen...). 
Je pense que c’est un format à améliorer mais qui pourrait permettre de mettre en activité de manière scénarisée des collègues qui débutent en e-éducation.

Parcours hybride mission impossible

Forum « Mieux mémoriser avec une plate-forme de e-éducation » 

Christine Fiasson
Professeur histoire-géographie
en collaboration avec Ghislaine Mézin
Chargées de mission e-éducation
Dane Ac. Versailles

Pistes pédagogiques avec la plateforme Éléa pour permettre aux élèves de mieux mémoriser. Retrouver également la présentation détaillée sur le site.

Mieux mémoriser avec une plate-forme de e-éducation

Un parcours de e-éducation pluridisciplinaire : co-construire, différencier et faire produire les élèves

Déborah Clausell
Professeur histoire-géographie
Chargée de mission e-éducation
Dane Ac Versailles

Comment faire comprendre aux élèves que l’ensemble des cours qu’ils suivent se complètent pour faire d’eux des citoyens avertis ? C’est ce défi que la co-construction d’un parcours de e-éducation a permis au collège de Chevreuse, dans les Yvelines.
Au carrefour des mathématiques, du français, de l’histoire et des arts plastiques, « Sens Critique » invite les élèves à lire autrement les médias. Débutant avec une séance de co-enseignement mathématiques – EMC, chaque élève poursuit à son rythme et selon ses besoins différents modules, pour apprendre à identifier des procédés de détournement de l’information. Outre le développement de l’esprit critique, ce parcours accompagne la réalisation d’un catalogue d’images « critiquées ».

co-construire, différencier et faire produire les élèves

Aménagement des espaces scolaires et le projet « Bouge ta classe »

Anne Lamer
Chargée de mission e-éducation
Accompagnement des Groupes d’expérimentations pédagogiques
Dane Ac Versailles
Et
Patricia Mandras
Conseillère pédagogique au numérique éducatif
DSDEN Yvelines

Un forum sur les aménagements et le numérique à partir d’une situation problème : Pauline, une enseignante (fictive) qui nous a contactées par courriel pour nous faire part de ses difficultés en classe (élèves agités, démotivés, pas de place, classe pas accueillante, etc). À partir de là, nous avons commencé à réfléchir avec les personnes présentes à des pistes de réflexion à lui proposer pour qu’elle retrouve le plaisir d’enseigner, tout en faisant référence à des ressources à chaque fois qu’un aspect était abordé.

Forum sur l’aménagement des espaces avec le numérique

Communiquer dans un bassin d’éducation avec le numérique

Eric Arieu,
Proviseur
Lycée Camille Claudel, Palaiseau (91)

Isabelle Alexandre,
Conseillère de bassin pour le numérique éducatif
Massy-Palaiseau (91)
Dane Ac Versailles

Le bassin de Massy par l’intermédiaire de son animateur, est venu proposer l’aboutissement d’ une réflexion menée depuis 5 ans pour créer une dynamique favorable à la collaboration et à la coopération malgré les différents écueils propre à la géographie d’un bassin d’éducation et à l’hétérogénéité des acteurs qui y interviennent.

Cette proposition équilibre le sens et les usages des outils numériques, où les 4 dimensions qui le caractérisent le Temps, l’Espace (support), le Signe et le Sens trouvent tout leur place.

Pilotage et animation d’un bassin d’éducation

Vision BYOD et aménagements scolaire

Sylvie Kocik et Sandrine Keyraud,
Principales,
Collège Guy Moquet, Genevilliers (92)
Collège Genevois, Montrouge (92)

Principales de collège REP+ et de collège dit « de centre- ville » dans les Hauts de Seine, nous avons participé l’année dernière à l’appel à projet pour la mise en place d’un collège lab portant sur expérimentation du BYOD. Nous partagerons avec vous notre évaluation du dispositif un an après le lancement de l’appel à projet.

Dans leur établissement, les élèves apportent leur outil personnel qui peut être leur Smartphone ou leur tablette. Dans l’utilisation que les élèves vont en faire au collège, « c’est un outil pédagogique qui est utilisé à un moment donné, sous la responsabilité du professeur, à des fins pédagogiques« , explique Sylvie Kocik.

Persuadées que ces outils peuvent servir au quotidien des enseignants et des élèves, elles donnent, dans l’interview ci-contre, plusieurs exemples : dyslexie, différenciation pédagogique, travail oral en langues etc.
propos recueillis par Ludomag

Dématérialisation du carnet de correspondance : gagner en fiabilité

Olivier Jeulin,
Principal adjoint,
Nathalie Nagy,
Conseillère principale d’éducation
Collège République, Nanterre (92)

Cet atelier est un état des lieux de l’action présentée dans l’article "Dématérialisation du carnet de correspondance et ENT".

« Nous avions notamment une donnée statistique sur les oublis de carnet qui était très élevée ; j’avais donc à souhait de mettre en place cette dématérialisation du carnet de correspondance« , explique Nathalie Nagy.

Et de fait, le carnet n’était plus un outil de communication viable et fiable.

« Le carnet de correspondance est généralement un objet de tension pour les élèves problématiques ; et ça se termine mal. C’est aussi un objet de tension pour les familles pour une fiabilité limitée« , souligne Olivier Jeulin.

L’idée de tout centraliser au même endroit, sur l’ENT, était l’objectif.

propos recueillis par Ludomag

"Ma Thématique" Numérique

Sanah Mnaouare
Professeure de Mathématiques
Collège de Sèvres (92)
Formatrice - Dane Ac Versailles

Retours d’usages avec des tablettes en classe. L’ENT pour inverser la classe (transdiciplinaire). QrCode et XiaExpress pour différencier (transdisciplinaire). Gamification pour aimer apprendre (transdisciplinaire). Scratch 3 sur tablette (algorithmique).

Ma thématique numérique

Classe inversée : une expérience aboutie avec différents outils.

Genevière Ponssonnet,
Professeur sciences physiques
Lycée Orsay (91)

Comment favoriser les apprentissages en répartissant autrement les temps d’activité et de mémorisation grâce à la classe inversée. Présentation d’une expérience aboutie de classe inversée mise en oeuvre avec les outils numériques : Padlet et Plickers.

Atelier et stand WebTv : découverte de la Web-TV avec tablettes dans l’éducation aux médias

Martin Gibon
Professeur documentaliste
Lycée Le Corbusier, Poissy (78)
Chargé de mission EMI
Dane Ac Versailles

A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webTV, de l’expression orale dans un journal télévisé, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Retrouvez sur le site éducation aux médias le dossier consacré à la WebTv et à la WebRadio ainsi que la carte des usages de ces médias dans l’académie (carte des WebTv et carte WebRadio dans les établissements).

Atelier sur les plus-values de challenges robotiques et stand Challenge Escape-Bot

Cyril Chartraire
Professeur des écoles,
Les Mureaux (78)
Chargé de mission robotique
Dane Ac Versailles

Parfois clairement définies en tant que compétences, parfois utilisées comme support de transmission de compétences transversales, les notions de codage et de programmation sont présentes de la maternelle au lycée.
Les enjeux et les modalités du codage et de la robotique sont présentés également sur le site de la Dane.
Le site $_CoDéFi propose des défi de programmation adaptés à tous les niveaux.

Socrative en cours de lettres ou de langues avec des élèves allophones

Marianne Ménival
Professeur de lettres et UPE2A
Collège Louis Paulhan, Sartrouville (78)
Formatrice
Dane Ac Versailles

Comment revivifier les questionnaires de lecture ou les questionnaires d’analyse filmique grace à Socrative ? Il s’agit d’un outil qui peut être utilité dans une perspective de classe inversée comme dans pour valider, vérifier des compétences. Il permet de faciliter le travail du professeur dans ses corrections ou dans le travail de préparation du questionnaire. Tous degrés.

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