7 janvier, par Serge Raynaud

SACoche en filière hôtelière : utilisation en cours

Suivi d’acquisition des compétences en voie professionnelle


Présentation

« SACoche » est un logiciel libre, gratuit, et une plateforme collaborative de suivi d’acquisition de compétences. Il a été développé avec le soutien de Sésamath, pour évaluer par compétences et assurer le suivi individuel d’un parcours de formation.
Créé par des enseignants, cet outil est adapté à tous les niveaux de formation et toutes les disciplines, de l’école maternelle à l’université.

Expérimentation et déploiement académique

Laurent Nadiras est professeur de lycée professionnel (PLP). Il enseigne la cuisine et la pâtisserie au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville, dans l’académie de Versailles à des élèves en CAP et Bac Pro.
Il a expérimenté SACoche en classe, présenté les résultats de cette expérimentation à Marie-Paule Minardi, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Versailles, en charge de la filière hôtellerie-restauration et contribué à son déploiement dans les onze établissements du réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV).

SACoche en cours

Laurent Nadiras présente, avec la complicité de ses collègues du Pôle vidéo de son établissement, l’évaluation par compétences à l’aide du logiciel libre SACoche au cours d’une séance avec des élèves de CAP Pâtissier.

Une évaluation concertée entre l'élève et le professeur Le logiciel est intégré à l'environnement numérique de travail (ENT) La collaboration est active entre les élèves et leur professeur

- À noter : tous les référentiels de la filière hôtelière, comme ceux de la filière des métiers de l’alimentation, ont été rénovés ou sont en voie de l’être, sous la direction des Inspecteurs généraux qui dirigent ces filières.
Ces documents cadres des formations ont en commun d’être construits avec un « référentiel d’activités professionnelles » (RAP) et impliquent de la part des enseignants et formateurs de réaliser une évaluation de ces compétences. C’est cette validation des compétences acquise et maîtrisées qui permettra à l’élève d’obtenir son diplôme à l’issue de son cycle de formation.

Évaluation par compétences
par Laurent Nadiras, Pôle vidéo. Lycée Camille Claudel, Mantes-La-Ville, académie de Versailles

Liens

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)